Quelques semaines après des élections européennes marquées par la lourde défaite de la droite républicaine à Marseille, Martine Vassal, pressentie pour se présenter aux élections municipales, s’est offert un sondage, commandé par l’association Les Amis de Martine Vassal.

Le mauvais score des Républicains auprès des électeurs marseillais, avec un peu plus de 8% aux européennes contre plus de 20% pour la liste de la République en Marche, a rebattu les cartes à droite et au centre. A l’approche des élections municipales où Martine Vassal semble se lancer dans la campagne sans le clamer officiellement, la stratégie s’affine. La présidente de la métropole et du département, appelle désormais au rassemblement avec le parti d’Emmanuel Macron, si bien qu’elle a reçu la première dame autour d’un déjeuner avec Jean-Claude Gaudin le 14 juin dernier.

Un sondage qui la place en tête

Pour valider cette volonté de rassemblement et sa légitimité à porter la liste de la droite et du centre en vue des prochaines municipales à Marseille, Martine Vassal a fait appel à l’Institut Pollingvox sur un échantillon représentatif de 1003 Marseillais. Le sondage confirme la position de leader de Martine Vassal à droite avec 28% des voix, devant une liste maintenue par Bruno Gilles (LR) à 10% et une liste LREM menée par Saïd Ahamada (hypothèse 1).  Une seconde hypothèse prenant en compte une seule liste LR-LREM conduite par Martine Vassal (au détriment donc de Bruno Gilles et Saïd Ahamada) permettrait dès le premier tour de rafler 39 % des voix.

A noter que ce sondage écarte de nombreuses hypothèses tangibles, comme la candidature de l’actuel leader de la gauche socialiste marseillaise Benoit Payan, celle des mouvements citoyens émergents, autour notamment du collectif Mad Mars, ou le positionnement récent pour mener la liste En Marche d’un proche du président Macron, Jean-Philippe Agresti.

, Municipales : Martine Vassal s’offre un sondage qui la place en tête, Made in Marseille
Hypothèse 1

 

, Municipales : Martine Vassal s’offre un sondage qui la place en tête, Made in Marseille
Hypothèse 2

En termes de notoriété, trois groupes de personnalités se dégagent sur la ville selon le sondage. Jean-Claude Gaudin (83%), Martine Vassal (68%), Samia Ghali (68%) et Renaud Muselier (63%) sont connus de plus de six Marseillais sur dix. Un deuxième groupe rassemble les cinq personnes dont la notoriété dépasse les 40%, avec à sa tête Stéphane Ravier (55%), suivi de Valérie Boyer (51%) et de Bruno Gilles (51%). Viennent ensuite des personnes connues par moins du tiers des habitants.

Ce sondage vient surtout confirmer l’ambition de Martine Vassal dans sa course à la mairie de Marseille, devant son ami Républicain Bruno Gilles, et sa volonté de capter l’électorat du centre qui a fait plus de 20% aux dernières élections européennes. La présidente de la métropole et du département tiendra une grande réunion publique au Silo le 4 juillet, l’occasion sans doute de rappeler sa volonté de rassembler et de s’affranchir des partis traditionnels…

Sur le même sujet

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page