L’ONG Sea Shepherd et son fondateur Paul Watson viennent de lancer l’opération « Mare Nostrum » ce lundi 13 juillet au pied du MuCEM à Marseille. Elle a pour but de nettoyer la Méditerranée de tous ses déchets en commençant par la rade de la cité phocéenne et le Frioul. Ces déchets issus de la pollution humaine – principalement des plastiques, mais aussi des filets, crochets ou paniers perdus en mer par les pêcheurs – seront transformés en vêtements ou en chaussures dans le cadre du Projet Vortex en collaboration avec la marque de prêt à porter G Star Raw. 

Sea Shepherd, [Reportage] Les pirates de Sea Shepherd à Marseille pour sauver la Méditerranée, Made in Marseille
L’ONG présente à Marseille le 13 juillet 2015 © DR Sea Shepherd

D’ailleurs, l’ONG recherche des témoignages signalant des filets de pêche perdus et autres pollutions marines au large de Marseille et alentours (signalisation GPS si possible). Si vous en voyez, contactez la via sa page Facebook officielle ici 


Paul Watson, l’homme qui chassait les chasseurs de baleines en direct de Marseille

Le pirate écolo Paul Watson, fondateur de l’une des organisations les plus engagées au monde et devenue célèbre grâce à sa défense acharnée des baleines dans le Pacifique, était présent aux côtés de la présidente Lamya Essemlali, à bord du « Columbus », un ancien voilier de course de 18 mètres pour lancer cette opération très attendue par tous les Marseillais. Ils étaient d’ailleurs venus nombreux au pied du MuCEM sur l’esplanade du J4 pour rencontrer ce personnage tant apprécié par les écologistes du monde entier.

Retrouvez l’anecdote de Paul Watson et sa photo lors de sa venue à Marseille dans notre rubrique du Marseillais de la semaine ici

Sea Shepherd, [Reportage] Les pirates de Sea Shepherd à Marseille pour sauver la Méditerranée, Made in Marseille
Paul Watson HofM

La Méditerranée est la mer la plus dangereuse du monde pour les mammifères marins

« A cause des déchets, notamment plastiques, la Méditerranée est la mer la plus dangereuse du monde pour les mammifères marins, alors qu’elle abrite un quart des espèces connues, des dauphins et même des baleines » ont expliqué les représentants de l’ONG. D’où l’intérêt de cette forte campagne.

Sea Shepherd, [Reportage] Les pirates de Sea Shepherd à Marseille pour sauver la Méditerranée, Made in Marseille
L’ONG présente à Marseille le 13 juillet 2015 © DR Sea Shepherd

Le « Columbus », escorté de deux bateaux plus petits, est parti nettoyer la Méditerranée le long des côtes françaises, y compris en Corse, mais aussi les côtes italiennes et espagnoles, jusqu’en octobre. Il faut savoir que la mer Méditerranée est une mer fragile, car elle ne représente que 1% la surface maritime mondiale mais accueille 25 % du trafic maritime et 35 % du trafic pétrolier.

A l’automne, leur objectif est d’avoir récupéré le plus de déchets possible pour les montrer au monde et faire prendre conscience de l’ampleur du problème… Rendez-vous dans quelques mois.

Une ONG mobilisée partout en France

L’ONG Sea Shepherd compte une dizaine d’antennes en France, dont une très active à Marseille qui fait entre autre de la sensibilisation dans les festivals de la région. Ils étaient le weekend dernier au Vitrolles Sun Festival et organisent régulièrement des collectes sur la plage. Pour les contacter et participer à cette aventure, rendez-vous par ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page