A l’occasion de la grande opération nettoyage, samedi 11 mai, 35 m2 et 7 tonnes de déchets ont été repêchés dans le Vieux-Port. Pour la première fois, ces objets seront retraités.

Onze trottinettes électriques, banc, chaises, pneus, barrières de sécurité, container à ordures, bouteilles en verre, et même scooter… le grand nettoyage du Vieux-Port a tenu ses promesses. 35 m2 et 7 tonnes de déchets ont été repêchés à l’occasion de cette opération organisée par l’ensemble des clubs nautiques de Marseille* et les deux délégations de services publiques du périmètre du Vieux-Port.

, 7 tonnes de déchets repêchés dans le Vieux-Port, Made in Marseille

A travers cette action citoyenne, l’objectif des clubs nautiques était de sensibiliser le grand public à « l’ampleur et la gravité de la situation », et de rappeler aux plaisanciers l’importance de l’exemple au travers d’une navigation « propre ». « La forte mobilisation des bénévoles et l’intérêt des Marseillais pour cette action citoyenne, témoignent de l’urgence environnementale et de l’évolution des consciences. Cette action s’inscrit dans notre démarche de sensibilisation et de protection du patrimoine marin », explique Pierre Sathal, président de la Société Nautique de Marseille. « Il est de notre responsabilité, en tant que club nautique en charge de la délégation de service public, de mener des actions concrètes à destination des plaisanciers et du public ».

, 7 tonnes de déchets repêchés dans le Vieux-Port, Made in Marseille
35 m2 et 7 tonnes de déchets ont été repêchés dans le Vieux-Port.

« L’implication du CNTL n’est pas nouvelle dans cette démarche de récolte de déchets », souligne de son côté Michel Graveleau, le président du club porte drapeau de la DSP 1. « Cela fait plus de 15 ans que nous menons ce type d’action, mais ce que j’en retiendrais, c’est qu’aujourd’hui on rencontre immédiatement une large adhésion ».

« Le Vieux Port, c’est quand même le patrimoine de Marseille » 

7 plongeurs ont identifié et remonté les déchets avec l’aide des collecteurs issus des clubs nautiques, dont 75 jeunes bénévoles – de 11 à 24 ans – du Département des Bouches-du-Rhône, soit au total 150 bénévoles mobilisés à terre et sous l’eau. « « Martine Vassal a créé au sein du Département ce qu’on appelle les Jeunes Bénévoles de Provence.
Depuis on tourne sur le département, on rencontre des associations, des jeunes, on monte des actions… s
ouligne Danièle Brunet, conseillère départementale, en charge de la jeunesse. Les clubs nautiques nous ont appelés en nous disant ‘’On a besoin de 70 jeunes’’. Ils ont répondu présents ».

, 7 tonnes de déchets repêchés dans le Vieux-Port, Made in Marseille

Parmi les autres bénévoles sur le pont ce jour-là, Audrey, sociétaire du CNTL. « Le Vieux-Port, c’est quand même le patrimoine de Marseille. En tant que Marseillais, on se sent forcément concerné par le patrimoine qui est le nôtre et puis en tant que propriétaire de bateaux, on apprécie la mer. Cette opération propreté c’est le minimum que l’on puisse faire pour rendre ce que la nature nous donne », confie-t-elle. « Je pense qu’il y a une partie d’incivisme malheureusement on ne peut pas y échapper, mais je pense que le vent y contribue aussi ». 

Sandra et Bill, touristes de Glasgow (Scotland), eux, ont assisté à cette mobilisation depuis le quai. « C’est quelque chose de positif, c’est encourageant de les voir comme ça se mobiliser pour leur patrimoine ».

Revalorisation des déchets

Navigateur depuis 41 ans et à Marseille depuis 10 ans, Jean-Pierre Bonnet, 46 ans, plonge régulièrement dans le port pour faire les entretiens sur les voiliers. « Je suis parfaitement conscient de tout ce qui se trouve en dessous. Et c’est un scandale », lâche-t-il. C’est lui qui a d’ailleurs remonté les plus grosses pièces dont le banc, la poubelle, le caddie, des trottinettes, mais aussi de plus petites comme des batteries. « C‘est très très dangereux pour l’écosystème, mais en plus ça abîme les coques des bateaux, parce que ça ronge tout ce qui est en métal sur les bateaux ».

 

, 7 tonnes de déchets repêchés dans le Vieux-Port, Made in Marseille
Jean-Pierre Bonnet plonge régulièrement dans le port pour faire les entretiens sur les voiliers.

Puis d’ajouter :« Il y a un côté où j’ai l’impression qu’on sert enfin à quelque chose sur cette planète et donc qui donne de la fierté et un côté où j’ai du dégoût de voir qu’il y a autant de gens qui ne respectent pas l’environnement ». 

, 7 tonnes de déchets repêchés dans le Vieux-Port, Made in Marseille
© Image CNTL

Pour la première fois cette année, grâce à l’engagement de la Banque Populaire Méditerranée et d’Ortec Environnement (filiale du Groupe Ortec) ces déchets ont pu être entreposés dans deux bennes mises à disposition, puis évacués pour être ensuite triés, traités et valorisés en filières agrées.

, 7 tonnes de déchets repêchés dans le Vieux-Port, Made in Marseille
Le groupe de bénévoles participant à l’opération.

Une nouvelle opération est prévue au mois d’octobre. Et même si « c’est juste pour un sac plastique », beaucoup ont déjà prévu de répondre présent.

Par Sabrina Fekih et Nasra Ahamada

* Cercle Nautique et Touristique du Lacydon – CNTL, la Société Nautique de Marseille, Marseille Côté Mer, les Rageurs des Catalans et le Yacht Motor Club.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page