Le jour de la Terre est un événement mondial pour la défense de la planète. Cette année, à Marseille et autour, les acteurs de l’environnement du territoire se mobilisent pour organiser une série d’événements, d’animations, et de débats. Plus de 30 actions sont prévues.

Ils sont une vingtaine d’acteurs locaux de l’écologie réunis ce vendredi 12 avril à la Cité de l’Agriculture autour de la maire des 1er et 7ème arrondissements de Marseille, Sabine Bernasconi (LR). Les profils sont divers. Des lanceurs d’alerte hauts en couleurs comme on n’en voit qu’ici, comme l’humoriste JYS, ou Eddie, le british fou de 1 déchet par jour, ou des associations et structures dans le domaine de l’environnement.

Une réunion pour faire du 22 avril, Jour de la Terre depuis 49 ans, un événement qui marque les esprits de Marseillais. « Pour nous, il faudrait consacrer chaque jour à préserver la planète, mais de temps en temps, il faire des coups d’éclat pour toucher le plus grand nombre, impulser une prise de conscience », explique Dimitri Lefebvre du Collectif Aix-Marseille Engagés pour l’Environnement. Il a présenté le programme aux côtés de la directrice de l’association le Jour de la Terre France, Anne-Claire Jacquet, ainsi que de Monique Cordier, vice-présidente déléguée à la propreté du conseil de territoire Marseille Provence de la métropole Aix-Marseille-Provence

, Le 22 avril, Marseille se mobilise pour le Jour de la Terre, Made in Marseille

Retrouvez le programme complet du Jour de la Terre à Marseille et ses environs en cliquant ici

 

Animations, performances, ateliers, événements, grands nettoyages collectifs, une trentaine d’événements seront organisés à Marseille et dans ses environs autour du 22 avril. Focus sur 3 d’entre eux :

  • Dimanche 21 avril de 12h30 à 15h00 : Brunch Anti-Gaspillage alimentaire organisé par l’Hôtel Intercontinental. En paralèlle de ce brunch, trois ateliers de cuisine éco-responsable et goûteuse seront animés par le chef Lionel Levy et ses équipes.
  • Lundi 22 avril à 13h30 : Marche pour le Jour de la Terre – Une grande parade pour la défense de la planète au départ de l’Ombrière du Vieux- Port organisée par le Collectif Aix-Marseille pour l’Environnement
  • Dimanche 28 avril – 10h à 18h : Dimanche vert de la Canebière. Comme chaque dernier dimanche du mois, la Canebière devient piétonne et des animations ont lieu toute la journée. Le thème de celui du mois d’avril sera la défense de l’environnement. La Canebière sera animée par tous les acteurs locaux et les initiatives autour de l’environnement.

Découvrez nos articles vidéo autour sur les initiatives environnementales à Marseille : 


Le Jour de la Terre, un événement mondial depuis 1970

Le Jour de la Terre n’est ni un événement marseillais, ni un événement moderne. Il s’agit du mouvement écologiste le plus important de la planète et sûrement le plus vieux puisqu’il remonte au 22 avril 1970, lancé par le sénateur du Wisconsin Gaylord Nelson qui encouragea les étudiants à sensibiliser à l’environnement dans leurs communautés.

Selon les organisateurs, plus d’un milliard de personnes, dans 193 pays passent à l’action, chaque année le 22 avril. C’est plus récemment qu’il a trouvé un réel écho en France, avec un succès notable en 2018.

Découvrez le spot vidéo du Jour de la Terre 2019 :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !