Pour le lancement de Goût de France, hier des chefs provençaux ont proposé un repas gastronomique aux saveurs méditerranéennes à 200 participants sous la tour Eiffel. Objectif : faire rayonner la cuisine française dans le monde entier. Un premier pas vers une année riche en événements dans toute la région avec MPG2019.
Pour beaucoup de chefs à l’international, la France est un pays d’apprentissage, un passage obligatoire pour viser l’excellence et atteindre les étoiles. Et le ministère des Affaires Etrangères l’a bien compris. C’est dans ce cadre, qu’il organise chaque année sur plusieurs jours, un événement à résonance mondiale dénommé Goût de France / Good France, mettant à l’honneur une région et ses chefs, avec en point de départ une grande soirée parisienne suivie de centaines d’événements partout dans le monde. Cette année, 5000 restaurants dans plus 150 pays jouent le jeu, et ont décidé de mettre en valeur la Provence et sa cuisine méditerranéenne.
Hier soir, Alain Ducasse qui avait soufflé dans l’oreille du gouvernement cette initiative il y a quelques années, était également présent. Il est cependant resté très discret, laissant la parole à Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères : « La France est une destination multiple avec des régions qui ont leur histoire, leur saveur particulière, et nous avons souhaité cette année que la Provence soit mise à l’honneur avec ses saveurs méridionales. » Le ministre a également rappelé au public présent, que la veille avait eu lieu au Mucem à Marseille, le lancement de MPG2019 et ses 1000 événements qui vont rythmer l’année autour de la gastronomie provençale.
Fière de voir le territoire briller jusqu’à Paris, Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône, a rappelé l’importance du moment : « C’est un symbole magnifique d’être ici ce soir, c’est fondamental. Nous avons dans notre territoire, des hommes, des femmes et des produits d’excellence. C’est important de pouvoir mobiliser tous ces atouts… Pendant cet événement Goût de France, plus de 5000 restaurants mangeront au goût de la Provence dans 154 pays !« .
Un lancement sous les étoiles
Hier soir, 5 chefs provençaux – Armand Arnal (La Chassagnette), Clément Higgins (Bricoleurs de douceurs), Glenn Viel (L’Oustau de Baumanière), Michel Portos (Le Poulpe) et Sébastien Richard (Le Panier de Sébastien) – placés sous la houlette de Gérald Passedat et ses 3 étoiles, épaulés par les élèves de la célèbre école Ferrandi, ont régalé un parterre de 200 convives reçus en grande pompe par Jean-Yves le Drian, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Martine Vassal, et Danielle Milon, Maire de Cassis et Présidente de Provence Tourisme.
L’événement baptisé « Banquet provençal » s’est tenu sur l’esplanade du Trocadero, face à la tour Eiffel. Il était ouvert au public au tarif unique de 15 euros… Et, avec une carte de cette qualité et son plateau de célébrité culinaire, les places sont parties comme des petits pains. Au menu : huître de Camargue, cannelloni au caviar d’aubergine, gambas, épaule d’agneau de la Crau confite, barigoule de fenouil à l’huile noire et tarte aux agrumes « bricolée » avec douceur par les chefs de Provence, accompagnés par des coteaux aixois et des crus AOC de Cassis.