Afin de réduire la quantité de déchets produits par habitant, certaines sociétés provençales tentent de remettre en place le système de la consigne. Une solution écologique simple pourtant abandonnée il y a une trentaine d’années.

Si le système de consigne persiste en Allemagne ou même en Belgique pour les bouteilles en verre, en France ce modèle n’est pas monnaie courante. En Provence, dans le Var précisément, le domaine viticole La marseillaise a décidé de remettre ce système en place, nous rapporte le site UP Le Mag. Ce domaine, installé à La Crau près de Toulon, a été accompagné par l’association Ecoscience Provence de Brignoles.

Pour tenter de convaincre les consommateurs de consigner leurs récipients, les vignerons offrent une bouteille de vin à ceux qui en rapportent 20. Le site UP Le Mag explique que l’association Ecoscience Provence souhaite séduire d’autres producteurs afin de créer une véritable filière. En effet, il faudrait un réseau d’environ 50 domaines pour être durable et compétitif.

À Marseille, certaines épiceries de vente en vrac proposent déjà de consigner les bouteilles : le Bar à vrac sur les allées Gambetta (1er) ou l’épicerie Au grain près sur l’avenue Pasteur (7e). L’agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) estime que chaque année en France, un habitant produit 354 kg de déchets.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page