On vous parlait il y a quelques mois sur Made in Marseille des vignes bien cachées le long du boulevard Charles Livon. Mais, ce n’est pas la seule activité viticole que propose Marseille. Au 42 rue de l’Évêché, dans le deuxième arrondissement, se trouve Microcosmos, le seul chai urbain de la ville. La devanture ne paye pas de mine, c’est à peine si elle se remarque du trottoir !

Pourtant, lorsqu’on pousse la porte de cette micro-cave, on entre dans une atmosphère tout à fait dépaysante. Peut-être est-ce dû à la présence des cuves en inox et du pressoir qui nous permettent de s’immerger totalement dans l’univers de la production de vin. Ce qui est sûr, c’est que l’on ne s’attend pas à entrer dans un tel lieu.

Microcosmos, Microcosmos, le seul vin made in Marseille se dévoile, Made in Marseille

Fabricant unique de vin marseillais

6 000 bouteilles peuvent être produites chaque année entre les murs de Microcosmos, installé au cœur du panier depuis 2012. Et si les raisins ne proviennent pas des vignes de Marseille puisque inexploitables pour des raisons juridiques, Fabienne et Luka Völlmy, les deux vignerons, se fournissent hors des frontières de la ville, à environ une heure du centre.

Microcosmos, Microcosmos, le seul vin made in Marseille se dévoile, Made in Marseille

S’ils ont choisi d’installer leur chai ici, c’est parce qu’ils sont Marseillais d’origine, mais aussi grâce au point stratégique que représente la ville. « Peu importe la direction que l’on prend, lorsqu’on part de Marseille, on trouve forcément des vignes et chaque cépages est différent selon les endroits », explique Fabienne Völlmy. Les vignerons sont particulièrement rigoureux quant aux vignes qu’ils sélectionnent. Celles-ci doivent être vieilles et soumises à la culture biologique, deux critères dont ils ne transigent pas. Chaque parcelle donne ensuite lieu à sa propre cuvée, quand les vins de Provence préfèrent mélanger plusieurs raisins issus de vignes différentes.

La vinification est également spéciale chez Microcosmos. Parmi les cuvées, des vins uniques et particulièrement originaux comme des « blancs de noir », comprenez ici des vins blancs issus de raisin noir, ou encore des vins orange obtenus à partir de raisins blancs vinifiés comme pour un vin rouge. Surprenants et audacieux, ces nectars « made in Marseille » ont, comme n’importe quel Marseillais, une personnalité bien trempée. 

Microcosmos, Microcosmos, le seul vin made in Marseille se dévoile, Made in Marseille

Microcosmos, Microcosmos, le seul vin made in Marseille se dévoile, Made in Marseille

Le vin à Marseille, une histoire qui ne date pas d’hier

Bien que quasiment inexistantes aujourd’hui, les vignes ont été présentes à Marseille jusqu’au 17e siècle. Mais l’urbanisation a peu à peu grappillé les terres et a eu raison de ces cultures.

Pourtant, les vignobles existaient bel et bien avant la fondation de la ville par les Grecs, à l’état sauvage. L’arrivée des Phocéens a vu venir les premières vignes domestiquées de France, et la viticulture a commencé dès la création de la ville. En redéployant la production de vin à Marseille, c’est une activité ancestrale de la ville que Microcosmos a fait renaître et est le seul à pratiquer.

Par Agathe Perrier


Retrouvez les vins de Microcosmos en vente directe au chai, au 42 rue de l’Évêché, 13002 Marseille du mardi au samedi de 18h à 20h et dans certains restaurants marseillais (Douceur Piquante, Mercure Vieux-Port et le Bistro de la bière).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page