Depuis le mois d’octobre, la place Jean Jaurès, communément appelée la Plaine, est en chantier. Pour dédommager les commerçants du secteur, la Soleam a mis en place une Commission d’indemnisation amiable.

La place Jean Jaurès que les Marseillais ont l’habitude de nommer la Plaine est en pleine rénovation. Ce grand chantier, qui a rencontré une vive contestation, a été lancé en octobre et doit durer deux ans. En juin prochain, une première partie de la place sera livrée.

Ceinturée par un mur, la place est aujourd’hui inaccessible. Elle servait notamment de parking pour les noctambules et autres promeneurs de journée. Afin de dédommager les commerçants du quartier qui ont signifié aux institutions une baisse de fréquentation, la Soleam a mis en place une Commission d’indemnisation amiable. Ce type de procédure est fréquent en cas de chantier d’ampleur. Cela avait été le cas au moment des travaux du tramway sur la rue de Rome ou encore rue de la République. Le périmètre d’indemnisation comprend la place et plusieurs sections de rues adjacentes (voir plan ci-dessous).

, Les commerçants de la Plaine indemnisés durant le chantier, Made in Marseille
Délimitation du périmètre d’indemnisation

Le calcul de l’indemnisation s’effectue sur la base de l’analyse des comptes des trois dernières années. Les commerçants seront dédommagés à hauteur de 60 % de leur marge brute par la métropole. La commission d’indemnisation est présidée par un magistrat et se compose de quatre représentants de la métropole, un de la direction régionale des finances publiques, un de la préfecture, un de l’ordre des experts-comptables, un de la Chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence et un de la Chambre des métiers.


À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page