L’Assemblée nationale a adopté l’amendement de la députée des Bouches-du-Rhône Cathy Racon-Bouzon (LREM) pour que l’État réalise une étude sur l’état des écoles à Marseille.

, L’État réalisera un diagnostic des 440 écoles marseillaises, Made in Marseille
Cathy Racon-Bouzon

Le vote s’est déroulé dans la nuit de vendredi à samedi. L’Assemblée nationale a adopté l’amendement de la députée LREM Cathy Racon-Bouzon pour réaliser une « étude sur l’état du bâti scolaire marseillais ». Il s’intègre au projet de loi pour une « école de la confiance ».

Alors que la question de l’état des écoles marseillaises fait débat et qu’un plan de rénovation n’est pas encore lancé, la députée estime que cet amendement servira de déclencheur : « Ce rapport sera, je l’espère, le point de départ d’un nouveau plan de rénovation concerté et adapté aux besoins de notre territoire et un premier pas vers la restauration du lien de confiance des Marseillais avec l’École de la République. »

L’État se positionne sur la question des écoles marseillaises

Le gouvernement devrait ainsi réaliser un audit sur l’ensemble des 440 écoles de Marseille avant le mois de septembre. Cette décision intervient alors que le plan de rénovation de 34 écoles porté par la mairie a été retoqué par le tribunal administratif la semaine dernière. Estimé à 1 milliard d’euros, il devait être réalisé en partenariat public-privé.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a émis un avis favorable à l’amendement de la députée des Bouches-du-Rhône. Il montre ainsi la volonté du gouvernement de jouer un rôle sur la question du bâti des écoles primaires de la ville, dont la mairie a la charge. Avec cet amendement, l’État reprend en main le diagnostic mais ne se positionne pas pour autant sur le plan de rénovation qui doit en découler.

Dans un communiqué qui fait suite à l’adoption de son amendement, la députée Cathy Racon-Bouzon estime qu’il s’agit « d’un signal fort donné à Marseille par Jean-Michel Blanquer ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page