Le célèbre guide Michelin a dévoilé le 21 janvier son palmarès 2019. En Provence, plusieurs restaurants ont gagné de nouvelles étoiles. C’est notamment le cas du désormais très tendance Alexandre Mazzia qui décroche sa 2e étoile, quelques semaines après son titre de meilleur cuisinier de France par le Gault & Millau.
Pour la petite histoire, celui que l’on surnomme la bible de la haute-gastronomie récompense les meilleurs restaurants en France et dans le monde depuis 1900., Créée par l’industriel français André Michelin, il rassemblait au départ les bonnes adresses à destination des automobilistes. 100 ans plus tard, le guide Michelin des restaurants devient le guide gastronomique le plus renommé en France, vendu à plus de 30 millions d’exemplaires et tiré à 500 000 copies chaque année. Il est aujourd’hui représenté dans 32 pays comme la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, à New York ou Washington, à Tokyo, à Shanghai, à Singapour ou Séoul.
Les nouvelles « 1ère étoile » en Provence
- Saisons à Marseille, près de la place Castellane, et son chef Julien Diaz
- La Table du Hameau à Maussane-les-Alpilles
- Le Restaurant de Tourrel à Saint-Rémy-de-Provence
- La Mirande à Avignon
- L’Oustalet à Gigondas
Alexandre Mazzia, avec son restaurant AM, est le seul provençal à décrocher une 2ème étoile.
Ces Marseillais qui conservent leurs étoiles : Le Petit Nice Passédat sur la Corniche garde ses 3 étoiles. Une table au sud de Ludovic Turac sur le Vieux-Port conserve son étoile, tout comme l’Epuisette au Vallon des Auffes et Alcyone de Lionel Levy, à l’Intercontinental Hôtel Dieu.
Les Alpilles sont à l’honneur avec 2 restaurants qui obtiennent une 1ère étoile ! C’est bon tout ça