Le Dock des Suds, emblématique salle de concerts marseillaise, voit se dessiner un avenir incertain depuis plusieurs années. Les deux principaux événements (Fiesta des Suds et Babel Med) qui lui permettaient d’assurer un équilibre budgétaire ne s’y déroulent déjà plus.

Le devenir du Docks des Suds est une question qui revient régulièrement sur les unes des journaux de la presse locale. La salle de spectacle, installée depuis 1997 rue Urbain V face à la tour CMA-CGM, est sous le coup d’un bail précaire, renouvelé d’année en année. L’établissement public Euroméditerranée est propriétaire du terrain et a entrepris depuis plusieurs années la construction d’un parc habité tout autour du Dock. Deux usages se télescopent : des habitants propriétaires de logements neufs d’une part et une salle de concert avec des événements drainant des milliers de fêtards d’autre part.

, L’avenir du Dock des Suds toujours en questions, Made in Marseille
Le projet de Parc Habité d’Arenc – DR

Le Dock des Suds, géré par l’association Latinissimo, a fait sa renommée sur deux événements majeurs : la Fiesta des Suds et Babel Med Music. Deux festivals qui permettaient à la structure d’assurer un certain équilibre sur le plan financier. Faute de moyen Babel Med Music n’a pas pu avoir lieu en 2018. Quant à la Fiesta, elle a été délocalisée au J4, face au MuCEM. Mais pourrait pourquoi pas rejoindre Marsatac au parc Chanot. Aujourd’hui, tout semble ouvert pour les élus.

, L’avenir du Dock des Suds toujours en questions, Made in Marseille
Le festival Babel Med Music s’est tenu pour la dernière fois en 2017

Le maintien d’une activité culturelle sur Euroméditerranée

Pour la présidente d’Euromédterranée, Laure-Agnès Caradec, il est inimaginable de voir les deux événements revenir au Docks des Suds « Les deux grands festivals ne peuvent plus s’y tenir car on a la ville constituée qui s’organise autour […] Par contre l’activité événementielle comme les congrès, les cérémonies de vœux ou quelques manifestations n’est pas incompatible avec le lieu ». Elle souhaite toutefois « maintenir une activité culturelle sur le périmètre d’Euroméditerranée ».

Pour ce qui est des pistes explorées pour réimplanter la structure, l’élue ne s’interdit rien « Est-ce qu’une partie doit aller sur Euromed 2 ? […] On peut imaginer un espace qui serait dédié à leur activité en pied d’immeuble avec quelque chose au-dessus. Aucune position n’est arrêtée ».

, L’avenir du Dock des Suds toujours en questions, Made in Marseille
Laure-Agnes Caradec, présidente d’Euroméditerranée

Des terrains de sport au Dock ?

Parmi les dossiers à prendre en compte, il y a également la cité scolaire internationale qui doit ouvrir ses portes à la rentrée 2022. Cet équipement scolaire doit accueillir plus de 2000 élèves de primaire, collège et lycée. « Il faudra peut-être revisiter la réflexion autour de ce projet puisqu’on avait envisagé une multiplicité d’usages sur le site. Pourquoi pas des terrains sportifs sur les toits du Dock ? Là encore il n’y a pas de position arrêtée ».

Françoise Nyssen, ancienne ministre de la Culture, avait apporté son soutien à la structure en mars  2018 « Le Dock des Suds est un lieu symbole, vivant, authentique et éminemment culturel de Marseille, dont il a accompagné les mutations en préservant son identité ». Pour autant, le devenir du lieu n’a jamais semblé aussi flou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !