Pour noël, le chantier marseillais de marine traditionnelle, Borg, crée une édition limitée de « barquettes » en modèle réduit. Il propose également des ateliers pour les confectionner soi-même.

Certains les appellent les « pointus » mais Denis Borg, qui représente la troisième génération d’une famille marseillaise de charpentiers de marine, rappelle que du côté de Marseille, le terme à employer pour parler de ces barques traditionnelles de pêche est « Barquette ».

À l’approche des fêtes de noël, dans son atelier artisanal à l’anse du Pharo, Denis Borg a décidé de lancer une série limitée de barquettes miniatures en bois. « Des demi-barquettes ! », précise-t-il, « Pour les accrocher au mur. C’est un produit artisanal en bois 100 % made in Marseille. Un clin d’œil, une illustration en modèle réduit de ce patrimoine naval de la ville ».

Une édition limitée pour l’instant à une centaine d’objets, confectionnés par les charpentiers de son chantier naval, à venir acheter sur place. Mais si votre passion pour ce patrimoine marseillais est plus forte, des ateliers sont organisés tous les samedis matin pour confectionner soi-même sa demi-barquette en apprenant les gestes de charpente marine traditionnelle.

Si cela vous donne des idées pour les fêtes, réservez et passez commande avec les informations de contact sur la page Facebook du chantier naval Borg

Un chantier naval traditionnel qui se tourne vers la modernité

Les bénéfices des ventes de demi-barquettes et des ateliers de création serviront à financer le développement du chantier naval.

En effet, cet atelier historique se renouvelle depuis quelques années, avec une vocation sociale (emploi de publics en réinsertion) et le développement de ses activités, entre patrimoine et modernité. Vers le passé d’abord, avec la restauration de navires historiques. En se tournant vers la modernité aussi, avec la création à partir de techniques traditionnelles, d’un paddle en bois made in Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !