Dans un communiqué, le président de la Région Sud Renaud Muselier a demandé aux gilets jaunes de cesser leurs manifestations. Il a également annoncé le versement de 2 millions d’euros pour venir en aide aux commerçants et artisans.
Depuis un mois et demi, le mouvement « Gilets jaunes » s’est fait une place un peu partout en France. Chaque samedi, des manifestations ont été organisées dans plusieurs villes du pays. Les commerçants des centres-villes ont été directement impactés par le mouvement. Certains ont vu leur vitrine brisée et la plupart a pu constater une baisse de fréquentation. Pour beaucoup, la période précédant les fêtes permet de faire le chiffre d’affaire de l’année.
Je demande aux #giletsjaunes de stopper leurs manifestations dans les centres villes.
Nos forces de l’ordre sont mises à rude épreuve et nos commerces ont perdu trop de chiffre d’affaires ! Des milliers d’emplois sont menacés.
Je débloque d’ailleurs 2M d’€ pour les aider ! pic.twitter.com/3Ys0hLuV1D— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) 12 décembre 2018
Pour compenser les pertes provoquées par le mouvement social, la région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur débloquera la somme de 2 millions d’euros comme l’a annoncé son président, Renaud Muselier, notamment afin d’éviter « la fermeture d’établissements, le chômage technique ou le licenciement des salariés ».
La somme doit être gérée par la Chambre de commerce et d’industrie régionale, la Chambre des métiers et de l’artisanat régionale et le Medef Sud.