La Société des eaux de Marseille (SEM) soutient la filière apicole provençale. Elle a installé de nombreuses ruches en toiture, gérées avec des apiculteurs locaux, et en fait bénéficier les plus démunis.

La disparition des abeilles est une problématique tout à fait centrale de nos jours. Pour lutter contre ce fléau à son échelle, la Société des eaux de Marseille (SEM) a fait installer 120 ruches sur différents sites gérés par la SEM. Elles sont exploitées par des associations d’apiculteurs qui en récoltent le précieux nectar à chaque saison.

Le 6 décembre dernier, la SEM a fait don d’une centaine de pots de miel aux Restos du Cœur. Du miel 100% local, qui sera distribué aux personnes en situation précaire.

Des ruches connectées

En outre, le Groupe des eaux de Marseille a lancé, en partenariat avec sa filiale informatique SOMEI, l’application Api Smart. Une innovation technologique pensée pour en apprendre un peu plus sur les conditions à l’intérieur des ruches. En effet, celles-ci sont bardées de capteurs qui mesurent la qualité de l’air, les variations du climat, l’humidité ou encore le poids. Ces données permettent de savoir en temps réel l’état de santé des abeilles. Pour le moment, trois ruches connectées ont été installées sur les toits de la SEM à La Capelette. Les résultats obtenus permettent d’en savoir plus sur l’état de notre écosystème.


À lire aussi

, Des ruches sur les toits pour un miel 100% local, offert aux Restos du Cœur, Made in Marseille
Des ruches sur le toit des grands hôtels pour la survie des abeilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page