L’École centrale située sur le Technopôle de Château Gombert (Marseille, 13e) a choisi l’architecte italien de l’agence Ateliers Alfonso Femia, pour la construction de son MC2 pour « Marseille creativity center », un nouveau bâtiment dédié à l’innovation et à la formation, qui doit expérimenter le futur.

, Avec “Marseille creativity center”, l’Ecole centrale se tourne vers l’avenir, Made in Marseille
MC2 – Ateliers Alfonso Femia
, Avec “Marseille creativity center”, l’Ecole centrale se tourne vers l’avenir, Made in Marseille
MC2 – Ateliers Alfonso Femia

« Marseille creativity center » sera situé au cœur de l’École centrale du Technopôle de Château Gombert, sur le campus au nord est de la ville. Le projet est signé par l’architecte qui a réalisé entre autres à Marseille la rénovation des Docks à la Joliette ou le chantier en cours du bâtiment “8e art”.  Il est estimé à 5,16 millions d’euros HT (dont 4,26 millions d’euros de travaux). Le chantier doit débuter en 2019 et les travaux dureront 18 mois.

Le MC2  vise à répondre à 5 missions :

  • entreprendre et innover
  • se former et apprendre
  • expérimenter et innover
  • découvrir et se cultiver
  • se rassembler et se rencontrer

Ce lieu articulera d’une manière novatrice un Learning Center, un Learning Lab, un Fablab, un auditorium de 450 places et un showroom. Son élaboration procède d’une attention soutenue portée aux usages et aux interactions entre des porteurs de projets divers.

L’architecte précise sur son site internet “Le programme du bâtiment MC2 souhaite créer un lieu pour ses utilisateurs. Avant l’élaboration du programme, les étudiants, les enseignants, les chercheurs et les employés ont été interrogés afin de déterminer leurs attentes. Le désir, les souhaits des utilisateurs, de ceux qui habitent le lieu sont essentiels pour nous. L’architecture doit être un vecteur de poésie, d’enthousiasme et d’émotion. il ne peut pas laisser les gens indifférents, il doit provoquer nos sens, aiguiser nos sentiments. Le bâtiment MC2 doit répondre à un besoin de réunions et de convergence des personnes externes et internes, dans une atmosphère détendue et conviviale propice aux échanges et à l’émulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !