François Hollande et le Prince Albert II de Monaco étaient réunis à Marseille ce matin pour la cérémonie d’ouverture de l’événement environnemental de l’année : la MedCop21, qui précède la conférence internationale dédiée au climat qui aura lieu en décembre à Paris. La MedCop21 souhaite fédérer les acteurs et contribuer à la construction d’un véritable agenda positif méditerranéen. Au programme, deux jours avec des conférences, tables rondes et ateliers sur le changement climatique en Méditerranée. Des star-ups ou associations innovantes sont également sur place pour présenter les solutions de demain : voitures et vélos électriques ou agriculture biologique et ultra-locale avec un seul objectif : mieux consommer pour durer. 

Hollande, [Reportage] Hollande et le Prince Albert II à Marseille pour avancer sur le Climat, Made in Marseille
François Hollande © Julia Zecconi

Marseille, capitale de l’Euro-Méditerranée

Michel Vauzelle, président de la région PACA, a ouvert la cérémonie en précisant la relation très forte entre les deux rives de la Méditerranée et la nécessité d’agir main dans la main pour les échéances à venir. Suivi par un discours de Jean-Claude Gaudin, puis celui de François Hollande qui a rappelé l’importance du rôle de Marseille dans les relations entre Europe et Méditerranée : “Marseille est une ville aimée en France, et elle a une responsabilité particulière car c’est une grande ville de la Méditerranée qui a de tout temps accueilli des migrants venus du Sud et vu partir des Marseillais vers l’autre côté de la Méditerranée“.

Hollande, [Reportage] Hollande et le Prince Albert II à Marseille pour avancer sur le Climat, Made in Marseille
Les élus locaux aux côtés du Président François Hollande © Julia Zecconi

La vidéo du discours de François Hollande sur Made in Marseille TV

Pourquoi un tel événement à Marseille ?

Les prévisions désormais incontestées des scientifiques sur le réchauffement climatique appellent à une prise de conscience mondiale et à mener à une action concertée pour tous les pays du monde. La Méditerranée a un rôle primordial à jouer, en tant que terre historique d’innovations sociales et techniques. Cette mer intérieure est un espace multiculturel d’interactions et d’interconnexions, de savoir-faire et de savoir-être. C’est un espace naturel et culturel unique au potentiel de développement économique considérable.

Sans attendre les décisions internationales, les collectivités, les associations, les entreprises de la Méditerranée doivent s’engager concrètement pour adapter les pratiques ou atténuer les impacts déjà ressentis… Les solutions pour préserver le climat de la Terre existent et sont des leviers d’activité économique très importants.

L’objectif de ces deux jours de MedCop21 est de définir ensemble un agenda positif méditerranéen qui répond aux enjeux liés aux impacts du changement climatique. Il doit proposer des solutions réfléchies, inventées et testées par les habitants des territoires méditerranéens.

Hollande, [Reportage] Hollande et le Prince Albert II à Marseille pour avancer sur le Climat, Made in Marseille
Le village des solutions © Julia Zecconi
Hollande, [Reportage] Hollande et le Prince Albert II à Marseille pour avancer sur le Climat, Made in Marseille
Les voitures 100% électriques branchées en ville © Julia Zecconi

Un village en containers qui présente les solutions du futur sur le J4

Pendant ces deux jours, un village de solutions est installé aux pieds de la Villa Méditerranée. L’occasion de découvrir des star-ups ou associations innovantes remplies de bonnes idées pour sauver la planète. Parmi elles, le plus grand bateau solaire du monde est installé à quai sur le J4 : le PlanetSolar. Il se visite sur demande (Nous l’avons visité et nous vous livrons notre reportage photos exclusif ici).

Hollande, [Reportage] Hollande et le Prince Albert II à Marseille pour avancer sur le Climat, Made in Marseille
Visitez le PlanetSolar © Julia Zecconi

Sinon, vous trouverez sur place une association de plongée, qui assure la mise en place d’un réseau de suivi des peuplements de poissons en Tunisie, ou une association marseillaise qui place l’agriculture biologique et la production locale au coeur de nos préoccupations, une start-up de vélos électriques, une autre pour les voitures branchées en libre service dans Marseille et les villes alentours (voir notre reportage sur le sujet ici), les associations d’éducation à l’environnement et les instituts de recherche de la région, ou encore des espaces de jeu pour les enfants. 

Bref, tout y est pour bien comprendre le monde de demain et les solutions pour consommer et vivre mieux, donc n’hésitez pas à aller y faire un tour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !