Un marché de maîtrise d’œuvre a été lancé pour la construction d’un groupe scolaire public à la Friche la Belle de Mai. Celui-ci doit contenir neuf classes. Un projet ambitieux d’une valeur de 4,8 millions d’euros.

Un marché de maîtrise d’oeuvre été lancé le 23 octobre dernier par l’association de la Friche Belle de Mai. Il porte sur la construction d’un groupe scolaire de neuf classes sur le site de la Friche. Ce projet d’école publique doit accueillir des classes maternelles et primaires. En vue de cette installation, une réhabilitation du bâtiment Verrerie et la destruction de certains autres seront nécessaires. Des espaces extérieurs partagés sont prévus dans la description projet.

, Une école en projet à la Friche la Belle de Mai, Made in Marseille
Avec ses terrains de jeux, son skatepark et ses jardins partagés, la Friche propose de nombreux espaces pour les enfants

Une école élémentaire expérimentale ?

Du côté de la Friche, on reste très discret sur ce dossier. La direction a malgré tout consenti à nous dire qu’une consultation leur a été adressée. Et d’ajouter que la phase de concertation entre la ville de Marseille et la structure culturelle devrait « conduire courant 2019 vers une décision définitive ».

D’une valeur estimée à 4,8 millions d’euros, le projet devra prendre en compte les spécificités de l’emplacement où il sera implanté. En effet, la Friche est un lieu d’expérimentation artistique, culturelle, d’éducation et d’architecture : des éléments à intégrer pour les architectes s’ils veulent être sélectionnés. La date limite de dépôt de participation est fixée au 19 novembre à 16h. Ensuite, trois projets seront choisis avant la dernière ligne droite et la désignation de l’heureux élu.

, Une école en projet à la Friche la Belle de Mai, Made in Marseille
Les espaces bureaux de la Friche

La Friche : un village dans la ville

Le 3e arrondissement de Marseille connait depuis plusieurs années de grandes difficultés avec ses infrastructures scolaires. Dernier épisode en date : l’inondation du l’école Bougeaud suite à un épisode pluvieux. L’annonce d’un projet de groupe scolaire neuf est donc une bonne nouvelle et s’inscrit dans un dessein plus général au niveau de la Friche.

En effet, il y a deux ans Alain Arnaudet, le directeur de la Friche nous évoquait son désir de faire du lieu un véritable village dans la ville. Une entreprise tout à fait dans l’esprit du Corbusier selon lui : « Si l’on fait le tour de tous les espaces qu’il y a à La Friche, avec les espaces de vie, de culture, de création, des gens qui travaillent, d’habitations, de formation, on a là une Cité Radieuse dépliée ».

La Friche c’est déjà un espace public multiple où se côtoient une aire de jeux et de sport, un restaurant, 5 salles de spectacles et de concert, des jardins partagés, une librairie, une crèche, 2400 m2 d’espaces d’exposition, un toit terrasse de 8000 m2, un centre de formation, des espaces de travail pour ses 70 structures résidentes, 400 artistes et producteurs qui y travaillent quotidiennement,  et donc bientôt une école.

, Une école en projet à la Friche la Belle de Mai, Made in Marseille

Plus d’infos sur les écoles à Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !