Le Département des Bouches-du-Rhône s’allie à la Métropole Aix-Marseille Provence pour lancer un Agenda environnemental. Martine Vassal, qui préside désormais les deux institutions, évoque un montant de 1 milliard d’euros déployés d’ici 5 ans. Découvrez les mesures phares de ce programme.
« Plus un jour ne passe, à force d’ouragans, d’inondations ou d’épisodes de sécheresse extrême, sans que la planète nous rappelle la gravité de la situation. Le climat change et je ne pense pas que cela s’améliore. » En faisant référence aux inondations survenues dans l’Aude ce week-end, Martine Vassal, présidente du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille Provence, a lancé ce mardi matin l’Agenda environnemental commun aux deux institutions qu’elle dirige.
C’est dans cet esprit que la présidente a lancé l’Agenda environnemental, qui sera porté de concert et en complémentarité par la Métropole et le Département. « Un plan à l’échelle de notre territoire, qui permet d’agir sur l’ensemble des sujets : la qualité de l’air, la mobilité, la biodiversité, ainsi que la protection de la mer et du littoral ».
« Nous engageons 1 milliard d’euros sur 5 ans pour les mesures en faveur de l’environnement sur tout le territoire », a donc annoncé Martine Vassal, en présentant une série de mesures phares.
La présidente du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, @MartineVassal, présente ce matin les mesures de l’agenda environnemental commun au deux collectivités pic.twitter.com/3hpQ6ChY95
— made in marseille (@MadeMarseille) 16 octobre 2018
5 000 euros pour l’achat de véhicules électriques et 475 bornes de recharge dans le département
La présidente du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille a pointé du doigt la pollution de l’air du territoire, et la responsabilité des voitures sur cette question. Alors que le nombre de voitures électriques est aujourd’hui estimé à 2 500 dans le département, principalement dans des entreprises, Martine Vassal espère porter ce nombre à 8 000 d’ici 5 ans.
Pour inciter les particuliers à se convertir à l’électrique, dès novembre, toute personne habitant le département des Bouches-du-Rhône, sans aucune condition de ressource, pourra bénéficier de 5 000 euros à l’achat d’un véhicule 100 % électrique neuf. Ce dispositif est prévu pour 1 000 véhicules chaque année. « Cette aide viendra compléter celles de l’état, et permettra aux habitants du département de toucher jusqu’à 13 500 euros pour l’achat d’un véhicule électrique ».
Parallèlement, 475 bornes à recharge rapide ou semi-rapide seront déployées sur l’ensemble des Bouches-du-Rhône d’ici à 2021 afin de permettre à ces nouveaux usagers de « faire le plein » partout sur le territoire.
Électrification des quais du Grand port maritime de Marseille
« Depuis que les services de la Métropole ont emménagé dans la tour La Marseillaise au-dessus du port, je suis frappée par les rejets des cheminées des navires », a déclaré la nouvelle présidente de la collectivité.
Le sujet est brûlant depuis déjà des années : les navires en escale dans le Grand port maritime de Marseille (GPMM) continuent de faire tourner leurs moteurs à quai, ce qui représente une pollution importante de l’air de la ville. Alors que quelques compagnies ( La Méridionale et Corsica Linea ) se sont équipées dernièrement afin de se brancher électriquement à quai, la transition est coûteuse et difficile pour la majorité d’entre-elles.
C’est pourquoi, afin d’apporter son aide dans cette transition, le Département a acté un contrat d’objectifs avec le Grand port maritime de Marseille pour l’électrification à grande échelle des quais, qu’il financera à hauteur de 6 millions d’euros.
Sur le même sujet :
Plan vélo : 60 millions d’euros pour développer l’usage du 2 roues
La Métropole investit 60 millions d’euros sur 5 ans dans différentes mesures pour faciliter l’acquisition et les déplacements à vélo. « J’ai trop peur lorsque je me déplace en vélo à Marseille, je n’autoriserai plus aucune création de piste cyclable qui ne soit pas sécurisée » a lancé Martine Vassal.
Créations de pistes cyclables « express » sur des grands axes, rénovation et création de nouvelles pistes sécurisées, 3 000 nouvelles places de stationnement pour vélos, la Métropole espère doubler le nombre d’utilisateurs de vélos d’ici à 2024.
Une mesure phare du Plan Vélo sera notamment une aide à l’acquisition de vélos électriques, dont les prix sont encore élevés. Dès janvier 2019, 1 000 aides à l’acquisition de vélos électriques correspondant à 25 % du coût d’acquisition seront offertes aux particuliers du territoire métropolitain. Le montant de cette aide pourra atteindre 400 euros.
En dehors de ces mesures phares, l’Agenda Environnemental commun entre le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille Provence, accompagnera :
- La conversion énergétique des transports en commun
- La transition vers le chauffage à haute performance environnementale pour les particuliers
- La piétonnisation progressive et la réduction des émissions dans le centre-ville de Marseille
- La création de parkings relais en périphérie des villes
- La rénovation énergétique des bâtiments
- La production d’énergies renouvelables par la croissance du parc éolien et photovoltaïque sur le territoire
- La création d’un Fonds de transition énergétique et de « décarbonation » de l’industrie
publirédactionnel
À lire aussi :
Bonjour M. Elziere,
Je souhaite apporter un complément d’information à votre connaissance. Seule La Méridionale connecte tous ses navires à quai à Marseille à ce jour et ceci depuis fin 2016. Corsica Linea a déclaré son intention de le faire, mais pas avant 2019 pour l’un de ses navires.