La mairie des 1er et 7e arrondissements de Marseille lance le “mois de l’écologie positive”. L’occasion pour la municipalité d’enclencher elle-même une transition écoresponsable.

« Moi, je veux une mairie écolo. Une mairie qui respecte des bons comportements. Nous allons procéder au tri des déchets, on s’est fixé l’objectif zéro plastique, et de nombreux autres engagements ». C’est par ces mots que Sabine Bernasconi, maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille a présenté le “mois de l’écologie positive” qui se tiendra du 05 octobre au 17 novembre dans ce secteur de la ville.

Il sera donc lancé par le grand salon Antigaspi ce vendredi et clôturé par le Salon des Eco’acteurs, événement initié par la Mairie de secteur depuis quatre ans et qui rassemble tous les acteurs de ce territoire ayant pour objectif une démarche éco-citoyenne.

Durant tout le mois, des actions et animations autour de l’Écologie positive se dérouleront dans le centre-ville de Marseille. Sensibilisation dans les écoles, mise en place de composteurs, éco-mobilité, tables rondes, retrouvez ici le programme du mois de l’écologie positive.

, Mois de l’écologie positive – la mairie des 1er et 7e se met au vert, Made in Marseille
Sabine Bernasconi, maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille

C’est quoi l’écologie positive ?

Plusieurs notions de l’écologie positive existent, dont une partie met en avant l’idée que l’activité humaine, notamment industrielle, ne doit pas être « moins polluante » mais « absolument non-polluante », voire positive pour l’environnement.

La mairie des 1er et 7e arr. de Marseille avance surtout une écologie non-punitive qui veut « réconcilier l’écologie et l’économie, et même l’écologie et la croissance. S’inspirer de la nature pour penser les contours d’un nouveau système de développement, compatible avec l’équilibre des écosystèmes ».

Les engagements de la mairie des 1er et 7e arrondissements

Afin de montrer l’exemple, la mairie de secteur se lance dans une transition écoresponsable. Elle annonce procéder à de profondes réorganisations, « tant sur le plan des comportements individuels et collectifs que sur les “process” de la Mairie ». Elle s’est donc fixée sept objectifs à atteindre dans un premier temps :

  • Aller vers l’élimination complète des déchets
  • Accéder par paliers à l’objectif “zéro plastique”
  • Trier systématiquement nos déchets et entrer dans un cercle vertueux de réemploi, recyclage, revalorisation
  • Former le personnel aux actes écoresponsables
  • Devenir Point d’Apport Volontaire (piles, stylos …)
  • Privilégier les achats écoresponsables en adaptant nos marchés
  • Favoriser l’écomobilite du personnel et des usagers
    , Mois de l’écologie positive – la mairie des 1er et 7e se met au vert, Made in Marseille

    À lire aussi :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !