La fête de la Gastronomie se déroulera le samedi 22 septembre à Marseille, sur le cours Estienne d’Orves. Elle mettra l’olive à l’honneur avec des démonstrations et dégustations offertes par de grands chefs de la région. De nombreuses autres activités autour de la gastronomie animeront tout le quartier.

Depuis 2011, la fête de la gastronomie célèbre en France la convivialité à la française autour de la gastronomie. Producteurs, chefs, recettes, saveurs et produits sont à l’honneur dans toute la France.

Cette huitième édition prend un nouvel élan impulsé par le gouvernement, souhaitant faire rayonner cet art de vivre à la française au-delà des frontière hexagonales. Elle est intitulée « Goût de France ». Événements, animations, dégustations et ateliers auront lieu en France et à l’étranger.

La marraine nationale de l’édition 2018 n’est autre que la provençale Fanny Rey. La finaliste de Top Chef 2011 a été élue Femme Chef de l’année 2017 au guide Michelin de qui elle est la seule femme à avoir reçu une étoile en 2017. Elle est aux manettes de son restaurant à Saint-Rémy-de-Provence.

, L’olive à l’honneur pour la Fête de la gastronomie – découvrez le programme, Made in Marseille

 

La fête de la gastronomie à Marseille

La fête de la gastronomie se déroulera la journée de samedi à Marseille sur le cours Estienne d’Orves. À Marseille, c’est l’olive qui sera mise à l’honneur cette année, en tant qu’élément fondateur de la culture et de la gastronomie en Méditerranée.

De nombreux producteurs, agriculteurs, chefs, et même auteurs viendront animer la journée et partager leur passion et le regard sur l’olive. Au programme :

  • Démonstrations de chefs : des grands chefs travailleront en binôme avec des producteurs pour réaliser en public des recettes créatives autour de l’huile d’olive. Parmi les chefs invités par Marianne Eldin de Terre de Goût : Eric Cornilleau, Lionel Lévy, Camille Gandolfo,
    Matthieu Roche, Georgiana Viou, Christian Ernst, Guillaume Sourrieu, Ippei Uemura, Sylvain Depuichaffray, Pierre Scherer et Vincent Merly.
  • Balade patrimoniale commentée « Du port à la ville, des produits et des Hommes » :  l’association Ancrages vous propose cette visite autour des produits culinaires historiques du territoire dans le cadre de Septembre en mer, un événement proposé par l’Office de la Mer Marseille-Provence. De 10h à 12h au départ du Vieux-Port jusqu’au cours Estienne d’Orves.
  • Marché de producteurs & artisans : spécialités provençales, huiles d’olive du Midi, olives de table, tapenades, produits de la mer, viandes bio, fromages fermiers, vins bio, etc. Vous pourrez déguster les produits du marché sur l’aire de pique-nique en libre accès.

    , L’olive à l’honneur pour la Fête de la gastronomie – découvrez le programme, Made in Marseille

  • Bar à huile d’olive : pour tout connaître sur l’olivier et apprendre à déguster les différentes huiles d’olive du Midi, découvrir leurs richesses gustatives et leurs utilisations en cuisine.
  • Les commerces et restaurants fêtent la gastronomie : les commerçants et restaurateurs du quartier feront partie de la fête et vous proposeront des surprises. Les partenaires sont : la librairie Jeanne Laffitte, Les Arcenaulx, la librairie Saint Paul, Place des Huiles, le Bistrot l’Horloge, le Pointu, Simonelli glacier – salon de thé, la Cantine, le bistro Régent, Fuxia, le Bar Bû, le Comptoir du Cours by l’Égoïste, la Côte de Bœuf, la Réale, Paule et Kopa, le Bistrot des Dames, le Petit Bistrot, Marcello Pane e Vino, le Comptoir de César.
  • Animations fruits et légumes frais : ateliers et jeux d’éveil sensoriels pour promouvoir les bienfaits et le plaisir de consommer des fruits et légumes frais. Ateliers culinaires sur les fruits et légumes de saison pour les enfants de 6 à 12 ans à 10h30, 11h30, 14h et 15h.
  • Lectures et dédicaces : Jacques Bonnadier et Michel Favier, deux auteurs amoureux de l’olivier, de l’huile d’olive et du patrimoine culinaire provençal, partageront leur passion lors de lectures ouvertes à tous à la Librairie Saint Paul, de 10h à 16h.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !