Le 25 septembre, rendez-vous (pour les plus chanceux) à New-York pour découvrir les 50 Personnalités de l’année dans la région Provence Alpes Côte d’Azur.
Cette journée du 25 septembre sera l’occasion de dévoiler le magazine qui retrace le parcours des personnalités lauréates et celui du jury. Diffusé dans le monde entier, le magazine a été traduit en deux langues, français et anglais. Véritable outil pour l’attractivité du territoire à l’international.
Qui porte le projet ?
Cette série de récompenses est portée par Grand Sud Network, cofondé par Cyril Fabre et Jamil Zéribi, en partenariat avec le réseau international de chefs d’entreprise francophones FrenchFounders, implanté à New-York, Shangaï, Singapour, Londres, Paris, Hong Kong, Los Angeles et San Francisco, et piloté par Vincent Deruelle et Benoit Buridant.
Pourquoi un magazine des 50 Personnalités de Provence Alpes Côte d’Azur ?
Dans la compétition économique mondiale, les territoires sont en concurrence pour attirer des investisseurs, pour développer de la croissance et de l’emploi. Ce contexte favorise les métropoles « monde » mais également les régions dynamiques. Le territoire de Provence Alpes Côte d’Azur a tous les atouts pour devenir l’une des régions les plus attractives de France et d’Europe. Elle possède des zones portuaires, des technopoles, des centres de recherche, des universités, des clusters d’entreprises mais également un patrimoine culturel exceptionnel et plus de 300 jours de soleil par an.
Ainsi, la région doit devenir la Silicon Valley de l’Europe. Pour cela, il est primordial de mettre en lumière ce formidable capital humain et technologique qui composent ce territoire. Si les stratégies liées au marketing territorial sont exogènes car elles ont pour but d’attirer des investisseurs, elles sont aussi endogènes. Il est nécessaire d’abord de convaincre les habitants d’un territoire sur les atouts de ce dernier afin de générer de la confiance collective et d’imaginer des synergies.
« Avec une diffusion à l’échelle de la région Provence Alpes Côte d’Azur mais également à New York et dans les capitales des pays du Maghreb, ce magazine doit devenir une vitrine mondiale de notre région et un outil de networking efficace pour ses opérateurs économiques et culturels » selon les propos de Jamil Zéribi, Président de Grand Sud Network. « A l’occasion du lancement du magazine des 50 Personnalités à New York, nous avons souhaité offrir la possibilité à 10 entreprises de la région qui ont une ambition internationale de Pitcher devant les membres du réseau FrenchFounders. Le lendemain, ces chefs d’entreprises seront invitées en qualité de spectateurs à la grande finale du Startup Tour organisé par FrenchFounders et BNP Paribas. Ce concours de startups Françaises se déroule depuis deux ans dans 6 villes du monde (Montreal, Los Angeles, San Francisco, New York, Miami et Paris) avec une grande finale à New York devant 500 personnes avec la participation en 2017 du secrétaire d’Etat aux affaires digitales Mounir Mahjoubi. »
Un jury de personnalités qualifiées pour désigner les lauréats
Sur tous les territoires de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, un jury de personnalités qualifiées a été sélectionné. Dans les Bouches-du-Rhône, on retrouve par exemple Isabelle Corbin, Stéphane Soto, Richard Martin, Jean-Luc Chauvin, Julia Zecconi et Lionel Levy.