Des années que l’on attendait ce moment… Trois ans et 57 millions d’euros plus tard, « Le tramway nommé Désir », comme l’ont répété les élus présents pour cette journée inaugurale, ouvre enfin ses portes au public samedi 30 mai, après presque une année de retard par rapport au délai initial. Cette nouvelle portion qui relie le Cours Belsunce à la place Castellane est le départ de la ligne 3 du tramway qui dès 2020, amènera les Marseillais jusqu’aux hôpitaux Sud.
D’un point de vue purement esthétique, ce projet est plutôt réussi. Les trottoirs en très mauvais états ont été remplacés par des dalles et des pavés en granit. A certains endroits, plus larges, des magnolias, des platanes et des marronniers ont même été plantés. Il faut par contre attendre quelques années pour que ces arbres fassent beaucoup d’ombre. Pour améliorer l’éclairage, les lampadaires ont été remplacés.
Côté circulation, la partie large de la rue a permis l’aménagement d’une voie de circulation montante entre la Préfecture et Castellane. En revanche, aucun véhicule (hors livraison) ne pourra circuler sur la partie basse entre la Préfecture et la Canebière. Un tronçon paisible réservé aux cyclistes et piétons.
Un tramway qui connectera le Nord et le Sud de la ville
Ce tronçon sur la rue de Rome n’est en fait qu’une étape dans la longue construction d’une ligne de tramway reliant le Nord – Lycée Saint Exupéry -, au Sud – La Rouvière. Une extension qui se déroulera en deux phases.
Phase 1 :
- pour le Nord un linéaire supplémentaire de : 1,8 km (Arenc – Gèze)
- pour le Sud un linéaire supplémentaire de : 4,2 km (Castellane – La Gaye)
Phase 2 :
- pour le Nord un linéaire supplémentaire de : 3,1 km (Gèze – Saint Exupéry)
- pour le Sud un linéaire supplémentaire de : 1,5 km (La Gaye – la Rouvière)
Pas de doublon avec le métro !
Guy Teissier et les autres élus présents ont tenu à justifier une nouvelle fois ce choix de tracé largement contesté par certains habitants, car accusé de faire doublon avec le métro. « Le tramway ne concerne pas les mêmes utilisateurs et les mêmes usages que le métro« . Une chose est sure, alors que la canicule pointera bientôt le bout de son nez, les rames de tram’ climatisées feront plus d’adeptes que celles du métro… Quand aux personnes âgées ou à mobilité réduite, elles ne se feront pas prier pour circuler avec ce nouveau mode de transport sur l’une des rues les plus commerçantes du centre-ville.
Combien ça coûte ?
Au total : 57,4 millions d’euros
- MPM : 36,2 millions d’euros
- Le Conseil général des Bouches du Rhône : 22,3 % soit 12,7 millions d’euros
- L’Etat : 7,9 % soit 4,5 millions d’euros
- La Région : 2,9 % soit 1,6 millions d’euros
- La ville de Marseille : 1,2 millions d’euros