Les Journées européennes du patrimoine se tiendront les 16 et 17 septembre 2018 partout en France et en Europe. 150 sites et balades thématiques seront accessibles gratuitement à Marseille. L’occasion de (re)découvrir la richesse patrimoniale de notre territoire. Incontournable ou insolite, découvrez notre sélection.

Depuis 1984 en France, et depuis 1991 en Europe, des bâtiments exceptionnels du patrimoine ouvrent leurs portes le temps d’un week-end. Une occasion chaque année, de découvrir des lieux remarquables, le plus souvent fermés au public.

À Marseille, ce sont 150 monuments, sites, et balades thématiques qui seront accessibles gratuitement. Historiques, modernes, insolites, mais tous remarquables, Made in Marseille vous propose sa sélection.

Cliquez ici pour découvrir le programme complet des Journées européennes du Patrimoine à Marseille

Visitez le sous-marin du commandant Cousteau !

Le SAGA (sous-marin d’assistance à grande autonomie), sous-marin civil créé en 1966 à Marseille par le commandant Cousteau a battu tous les records de profondeur. Il est aujourd’hui au repos dans un hangar de l’Estaque, où des visites sont possibles. Une merveille de technologie made in Marseille, fabriquée par la Comex, que vous pouvez visiter entièrement aux côtés de personnes qui ont participé à son élaboration, et même plongé avec.

Les visites sont gratuites samedi 15 à 14h
Informations et inscriptions ici.

Découvrez cette merveille de technologie en vidéo :

Nature – Découvrez la cascade des Aygalades, joyau naturel des quartiers nord

Pour la petite histoire, la cascade des Aygalades était au 19e siècle le refuge de la bourgeoisie marseillaise qui venait se rafraîchir à l’écart du centre-ville. Elle était sur la propriété du Château des Aygalades, qui fut démoli dans les années 1940 lors de la construction de l’autoroute A7.

Le ruisseau, lui, a été relégué au rang de réseau d’assainissement et a vu son accès interdit, son lit naturel canalisé et enterré sous la surface par certains endroits. Sa présence a petit à petit disparu de la mémoire collective des Marseillais.

Accessible seulement par la Cité des arts de la rue ou la Savonnerie du midi, ces deux lieux seront ouverts ce week-end. Tous deux remarquables également, vous pourrez les découvrir et accéder à la cascade, dont les abords sont aménagés artistiquement, et des jardins magnifiques ont été créés au dessus.

Découvrez la cascade dans notre vidéo : 


À découvrir dans le même secteur : 


Le Marégraphe de Marseille, plus étincelant que jamais

Alors qu’il vient d’être remis en service après une restauration exceptionelle auprès d’un horloger, meilleur ouvrier de France, le Marégraphe de la corniche Kennedy s’est remis à mesurer le niveau zéro des altitudes françaises.

Si l’instrument magnifique est un bijou de technique vieux de 134 ans, les site qui l’abrite est tout aussi extraordinaire. Ouvert exceptionellement au public pour les Journées du patrimoine. Lionel Gaudiot, directeur interrégional à l’Institut national de l’information géographique, en connait tous les secrets et vous les partagera.

En attendant, vous pouvez vous faire une idée en découvrant notre vidéo du Marégraphe :

Les sites religieux remarquables s’invitent à la fête

Nouveauté de cette 35e édition des Journées du patrimoine, les sites religieux vous ouvrent leurs portes, sous l’impulsion d’une institution unique en France : Marseille Espérance.

Cette instance est née en 1990 de la nécessité quotidienne de « vivre ensemble » dans le respect, le dialogue et l’amitié. Réunis autour du Maire de la Ville, les responsables religieux catholique, arménien, protestant, orthodoxe, musulman, juif et bouddhiste proposent des actions communes et concrètes pour créer du lien et réunir les Marseillais.

Chacune de ces religions, présentes à Marseille, ouvrent leurs lieux de culte remarquables et vous invite à découvrir leur histoire et leurs secrets. La grande mosquée Taqwa, l’église orthodoxe de la Dormition-de-la-Mère-de-Dieu, la Cathédrale Apostolique Arménienne, le temple protestant de l’Église Unie de Terre Nouvelle, l’Abbaye Saint-Victor, la synagogue Tiferet Israel, sont des lieux aussi uniques que passionnants à découvrir.

Nous attirons votre attention sur l’insolite pagode Truc Lâm, lieu de culte bouddhiste au caractère insolite dans le 11e arrondissement de Marseille. À découvrir dans notre article :

Pagode Truc Lam, 176 boulevard de la Forbine, 13011 Marseille

Visitez le bureau de Jean-Claude Gaudin

Côté idée insolite, on vous invite à une visite plus inattendue. Que diriez-vous d’ouvrir la porte du bureau du Maire de Marseille et d’admirer la belle vue sur Notre Dame de la Garde ? Vous y découvrirez des anecdotes passionnantes sur les coulisses de la vie politique marseillaise.

Notamment avec une balade thématique, le “Parcours du petit citoyen”. Une balade ludique commentée sur le thème de la citoyenneté entre l’Hôtel de Ville et Mémorial de la Marseille.

Parcours du petit citoyen, samedi 15 septembre à 10h30 et 14h. Durée de la visite : 1h30
Inscription obligatoire – Places limitées.

, Que visiter pour les Journées européennes du patrimoine à Marseille ?, Made in Marseille
Le bureau de Jean Claude Gaudin à Marseille
, Que visiter pour les Journées européennes du patrimoine à Marseille ?, Made in Marseille
La vue depuis le bureau de Jean Claude Gaudin

Le patrimoine mis en musique

Quel meilleur moyen de découvrir le patrimoine que de le faire en musique, du concert baroque dans la magnifique église Saint Théodore, au son de l’Orgue à Saint Marcel à l’accordéon Tango à la porte d’Aix, et chants de l’émigration
au Consulat d’Italie, de nombreux monuments sont à découvrir accompagné par les notes de musiciens talentueux.

Alors que la vieille charité, monument parmi les plus remarquables du patrimoine marseillais, accueille en ce moment l’exposition Jazz & Love, des concerts de jazz auront lieu dans ce cadre exceptionnel. À ne pas manquer.

Visites et points de parole avec le commissaire à 10h, 14h et 16h. Concerts exceptionnels à 11h le samedi et le dimanche
Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille


Découvrez aussi notre guide des expositions du moment, toutes en accès libre pour les Journées du patrimoine :


Et n’oubliez pas, tous les musées de Marseille sont en accès libre tout le week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !