La semaine dernière, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence (CCIMP), présidée par Jean-Luc Chauvin, dressait un bilan des 18 mois de service de sa nouvelle équipe, la Team CCIMP. « Continuer à accélérer, pour faire d’Aix-Marseille un territoire champion » étaient les maîtres mots, avec l’objectif de faire rayonner les 94 000 entreprises du territoire.
Nouvelle équipe, nouvelles méthodes. La CCIMP, menée par Jean-Luc Chauvin se veut conquérante, ambitieuse, internationale, digitale et fédératrice. Et pour assoir sa stratégie, le président a affirmé qu’il souhaitait créer une marque pour le territoire à l’international. Ce projet sera soumis au vote du prochain comité de gouvernance.
Priorité 1 : déployer une stratégie de marketing territoriale à l’échelle de la métropole
« On est toujours plus efficace quand on chasse en meute et qu’on vend une marque commune. Il faut que l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels se rencontrent, et que l’on définisse une stratégie à la hauteur de nos atouts. Nos concurrents ne sont pas nos voisins de Lyon ou de Toulouse, mais Barcelone, Turin, Istanbul » s’est enthousiasmé Jean-Luc Chauvin, convaincu qu’une marque qui fédère tous les acteurs économiques du territoire est l’outil indispensable pour rayonner à l’international et conquérir de nouveaux marchés.
La @CCI_MP et @chauvinjl font le point sur 18 mois de mandat avec la #teamccimp
➡ 32.000 entreprises rencontrées
➡ missions à l’international #Abidjian #Casablanca
➡ création du Métropolitain Business Act
➡ digitalisation des commerces pic.twitter.com/3d2CEal55j— made in marseille (@MadeMarseille) 5 juillet 2018
Priorité 2 : Accompagner les entreprises dans leur croissance
Pour accompagner les entreprises qui le souhaitent, la CCIMP va ouvrir en septembre 2018 son « CCI Lab », une structure dédiée au financement des entreprises. « Ce sera à la fois une innovation room, espace adapté pour favoriser la créativité, et un lieu de démonstration technologique », détaille Jean-Luc Chauvin. Ces espaces seront accessibles aux professionnels mais aussi au grand public. Car la chambre veut réorganiser totalement son siège. « Nous allons rapatrier dans le Palais le centre de formalité des entreprises, et créer sur les terrasses un work café ouvert à tous, y compris au grand public. » « Repenser les usages », pour faire du Palais un centre névralgique et une vitrine pour les entreprises du territoire.
Plus d’infos
En juin 2017, la CCIMP a également lancé son Métropolitain Business Act pour inciter les entreprises, grands groupes et PME, et les collectivités à privilégier dans leurs achats des fournisseurs et clients locaux.
« Notre objectif avec #MetropolitainBusinessAct est de favoriser l’achat dans les entreprises du territoire, développer du business ici et créer des emplois ici, résultats ➡ 5612 entreprises visitées en 2 mois | 500 entreprises ont signé le pacte » @chauvinjl #TeamCCIMP pic.twitter.com/WVAKPVmnS1
— made in marseille (@MadeMarseille) 5 juillet 2018
Dans la foulée, en décembre 2017, la chambre a lancé Africalink. « Une communauté originale d’entrepreneurs d’Afrique, de Méditerranée et d’Europe, partageant des valeurs et désireux d’assurer la prospérité de leurs projets, tout en contribuant, ensemble, à l’amélioration de l’environnement économique sur l’axe Europe/Méditerranée/Afrique« . Africalink associe également à sa démarche les grands groupes, les institutions internationales et bailleurs de fonds, les institutionnels et collectivités territoriales. La communauté Africalink compte aujourd’hui plus de 90 membres qui partagent la conviction que l’Europe et l’Afrique ont un avenir commun, et que celui-ci s’écrira, entre autres, avec les entrepreneurs, créateurs de richesses et d’emplois.
Il y a quelques jours, la CCIMP lançait également « Tandem – le hub du mentorat ». Une démarche collaborative initiée par la mission pour agir concrètement en expérimentant des solutions alternatives en faveur de l’emploi et de l’entrepreneuriat.
On vous en parlait dans ce reportage : ici.