Tandem est un nouveau dispositif pour favoriser la réussite professionnelle et entrepreneuriale au travers du mentorat. La CCI Marseille Provence souhaite en faire le “hub” des mentors et des mentorés, avec la création notamment d’une application de rencontre dédiée. La relation humaine comme moteur de l’emploi.

« On a d’un côté une situation de chômage endémique dans la région, surtout pour les jeunes, et de l’autre, des entreprises qui ont du mal à recruter. Comment est-ce possible ? ». Voilà pour le problème posé par le vice-président délégué à l’Emploi à la CCI Marseille Provence, Fabrice Alimi.

C’est pour répondre à cette problématique, et mettre en relation des chefs d’entreprise avec des personnes en recherche d’activité, qu’il a créé le dispositif Tandem. Une initiative de la CCI Marseille Provence, appuyée par le Département des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille Provence. Un vingtaine d’acteurs locaux du monde professionnel se sont également engagés dans la démarche.

, Tandem – La CCI lance le “Tinder” de l’emploi, Made in Marseille
Fabrice Alimi, vice-président de la CCI Marseille Provence, délégué à l’emploi

Tandem – le hub du mentorat

Qu’est-ce que le mentorat ? Il s’agit avant tout d’une relation entre deux personnes. L’une, expérimentée dans le monde professionnel, et l’autre en difficulté ou simplement en recherche d’activité. « C’est une relation bienveillante où s’opère un transfert de compétences. Une manière directe et naturelle de former au savoir-faire et au savoir-être dans le monde professionnel », explique Fabrice Alimi. Et les résultats semblent au rendez-vous poursuit-il : « Nous avons créé cette relation de mentorat entre des étudiants et des chefs d’entreprise dans le domaine de l’immobilier. 100 % de ces étudiants ont aujourd’hui un travail ».

Fabrice Alimi a également fait l’expérience du mentorat pour des personnes en situation d’échec, en prenant en main une jeune femme en difficulté familiale et professionnelle. « C’est là que je me suis rendu compte que la relation de mentor était très intéressante, et que c’est une réponse efficace au problème de l’emploi ».

Dans les faits, le dispositif vise à faire travailler les acteurs de l’emploi et de l’insertion avec les acteurs de l’économie et les chefs d’entreprise, pour créer un maximum de “tandems de mentorat”. Il s’agit d’en faire une pratique naturelle et courante dans le monde de l’entreprise. L’enjeu est double : aider les publics en difficulté professionnelle en leur donnant des clés de réussite, et permettre aux entreprises de recruter et de repérer les talents.

Un “Tinder” du mentorat

« Comment toucher de manière efficace, rapide et ludique, le public éloigné de l’emploi ? », questionne Fabrice Alimi. Il donne la réponse lui-même avec le lancement d’ici début 2019 d’une application de rencontre professionnelle. « Un Tinder du mentorat ! », lance-t-il, en référence à l’application de rencontres “faciles” très prisée par les jeunes.

Évidemment, il s’agira ici d’un peu plus d’engagement dans la relation. Le mentor devra se montrer disponible, bienveillant, apporter ses conseils et son expérience en toute confidentialité, et faire des retours à la structure d’accompagnement. Le mentoré devra quant à lui s’investir avec autant de sérieux dans la relation. Honorer les rendez-vous, identifier ses attentes, ses motivations, ses faiblesses, et entretenir à long-terme sa relation avec son mentor.

, Tandem – La CCI lance le “Tinder” de l’emploi, Made in Marseille

Confiance, rigueur, enthousiasme, les secrets de la réussite du couple s’appliquent aussi à la réussite professionnelle !

Pour en savoir plus et participer au dispositif du mentorat Tandem, rendez-vous sur la page dédiée du site de la CCI Marseille Provence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !