Vous connaissez Shazam, l’application qui vous permet de reconnaître et acheter des titres musicaux ? Sur le même principe, l’application Twil vous permet d’acheter rapidement en ligne une bouteille de vin sur laquelle vous avez flashé.
En France, environ 80% des bouteilles de vin sont vendues dans la grande distribution (E. Leclerc, Carrefour, Casino, Intermarché…). Or, on le sait, ce type de réseau de commercialisation multiplie les intermédiaires et donc les marges sur les prix des bouteilles. Résultat, le consommateur paie cher et le vigneron gagne peu. En même temps, deux autres problèmes se posent : seulement 7% des vignerons ont un site internet et il est souvent très difficile pour un novice de trouver la bouteille idéale sur internet s’il n’est pas conseillé.
Erwann De Barry, le fondateur de Twil, a également fait ces constats. Il a alors lancé en 2016 une application basée sur les mêmes principes que l’application Shazam : on prend en photo l’étiquette de la bouteille de vin, et l’application fait apparaître la fiche technique du produit, des conseils de dégustation et une possibilité de commande.
« Aujourd’hui seuls les grands crus et châteaux de renom ont accès au e-commerce. L’ambition est de pouvoir donner les mêmes chances au vigneron indépendant de vendre son vin en ligne, et au consommateur d’avoir accès plus facilement au vin qu’il aime ! » explique Erwann de Barry.
Twil permet donc de mettre en relation directe les petits producteurs et les consommateurs via le e-commerce. Elle est aussi une solution pour les consommateurs, qui peuvent trouver la bouteille de vin idéale, selon leurs goûts, le plat d’accompagnement, l’événement, la saison, etc…
Surtout, l’application applique un prix juste. Le client paie au prix appliqué par la propriété viticole et la livraison est offerte dès 6 bouteilles achetées dans la même propriété. Une grande différence par rapport au commerce traditionnel en caviste ou en grande surface, qui appliquent souvent 30% de marge sur chaque bouteille.
L’application Twil (disponible pour Iphone et Android) et le site, recensent déjà près de 2 500 producteurs et 110 000 utilisateurs. Chaque utilisateur a la possibilité de créer un compte personnel ou de se connecter via son compte Facebook. Il bénéficie de conseils de choix et de dégustation et peut s’inscrire à une newsletter. Et, « olive dans Margarita« , l’utilisateur à accès à sa communautés d’amis pour voir ce qu’ils ont déjà « twilé ».
En 2017, plus de 70 000 bouteilles ont été vendues en direct avec les vignerons.