Le Grand Port Maritime de Marseille va se doter en septembre d’une nouvelle ligne reliant la cité phocéenne à la Suisse : le France Helvétie Express. Une étape cruciale pour Marseille qui voit en ce projet le moyen de s’implanter au coeur de la région helvétique et de s’attaquer au marché continental.
Une nouvelle double navette ferroviaire reliant les ports de Marseille-Fos du Havre à la Suisse va voir le jour le 3 septembre prochain. D’après L’Antenne, la plateforme spécialisée dans l’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique, le « France Helvétie Express », appellation donnée à ce nouveau bébé de 480 mètres, conçu par le Grand Port maritime de Marseille en coopération avec Haropa Port du Havre et l’opérateur de transport Naviland Cargo, assurera trois départs par semaine à Marseille ainsi qu’à Fos, les vendredis, mardis et lundis, respectivement à 12 heures et 17 heures.
Aujourd’hui la Suisse, demain le Nord de l’Europe
Un projet de taille pour, s’implanter et grappiller des parts du marché helvétique, qui transitera par le terminal de Gevrey, une commune située à 15 km au sud de Dijon. Une place centrale sur l’axe ferroviaire qui servira de correspondance en permettant de relier l’axe méditerranéen à l’axe normand, et inversement. Et le Grand Port Maritime de Marseille ne compte s’arrêter à la Suisse et voit déjà plus loin.
« Ce train sur la Suisse constitue un premier pas. Le port de Marseille peut partir à la conquête du Nord de l’Europe« , s’enthousiasme Stephan Snijders, le Président de Via Marseille Fos, l’association du Port de Marseille, à nos confrères de L’Antenne. Pour l’heure, les deux instigateurs français du projet se sont fixés comme objectif d’obtenir un taux de remplissage de 100%.