La Provence est une région dotée d’une très forte fréquentation touristique ? L’information n’est pas nouvelle… En revanche, qu’elle se classe en première position des destinations françaises et que le gouvernement encourage ce potentiel formidable avec une participation de 30 millions d’euros pour accompagner son développement, ça c’est une super nouvelle !
Avec plus de 23 millions de touristes accueillis chaque année sur les 30 millions reçus en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le territoire « Provence » (Alpes de Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse) se positionne comme leader des destinations touristiques françaises en terme de fréquentation, et devient l’une des 20 destinations sélectionnées par le gouvernement pour bénéficier d’un « Contrat de Destination », portée par le Comité Régional de Tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bouches-du-Rhône Tourisme qui en sont les dépositaires officiels.
Les 19 autres « Contrats de Destination » : la Bretagne ; les Alpes ; l’Auvergne ; la Baie du Mont ; Biarritz ; Bordeaux ; la Bourgogne ; la Champagne ; la Corse ; Lyon ; le massif des Vosges ; les montagnes du Jura ; la Normandie et l’Ile-de-France ; Saint-Michel ; le Val-de-Loire ; Vallée de la Dordogne ; Paris ville augmentée ; les Pyrénées ; Guyane ; Louvre Lens.
Un touriste étranger dépense presque 3 fois plus qu’un Français
L’objectif est de développer la notoriété et l’attractivité de la destination à l’étranger pour faire de la Provence un véritable levier de développement économique, autour d’une offre de qualité, innovante et créative dans ses programmes. Car aujourd’hui, la Provence accueille bien plus de touristes français que d’étrangers, et l’impact financier est bien moindre. Quand on sait qu’un touriste étranger dépense presque 3 fois plus qu’un Français, on comprend un peu mieux les enjeux…
Ces 30 millions d’euros seront répartis à travers les divers organismes et structures qui ont en charge de promouvoir le territoire comme l’ensemble des offices de tourisme de la région ou l’aéroport Marseille Provence par exemple, mais aussi les musées et autres structures de loisirs pour les touristes.
Qui sont les touristes en Provence ?
Parmi les touristes qui séjournent en Provence, 25% sont des étrangers en provenance prioritairement d’Allemagne, de Belgique, d’Italie, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Mais certains marchés lointains connaissent des progressions sensiblement plus fortes que les marchés européens (Amérique du Nord, Brésil, Chine…). Le poids de l’activité touristique en Provence représente environ 10 % du PIB du territoire. Le nombre d’emplois touristiques est estimé à 81 200 sur l’ensemble du territoire soit 58 % de l’emploi touristique enregistré en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Quelles villes cherchent-ils ?
Les dernières études d’image et de notoriété réalisées sur les différents marchés français et étrangers le montrent : la Provence constitue une destination touristique mature derrière laquelle les clientèles existantes et potentielles associent spontanément des valeurs identitaires fortes et des sites touristiques emblématiques. Les villes d’Aix-en-Provence, d’Avignon, de Marseille, des Baux-de-Provence, de Saint-Rémy-de-Provence, d’Orange mais aussi des territoires comme la Camargue, le Verdon sont des ambassadeurs de la destination auprès de la clientèle française et étrangère.
La région en chiffres clés
« La Provence » dispose d’une capacité d’accueil touristique conséquente au niveau de la région :
- 80 694 lits hôteliers, soit 57% de la capacité d’accueil régionale
- 89 109 lits en résidences de tourisme et hébergements assimilés, soit 56 % de la capacité régionale
- 219 000 lits en camping soit 78 % du parc régional
- 30 924 lits en villages et centres de vacances, soit 64 % du parc régional
La France est la 1ère destination touristique au monde en nombre de visiteurs et arrive derrière l’Espagne et les États-Unis en terme de recettes car les touristes ne restent pas assez longtemps.
Le tourisme représente plus de 2,2 millions d’emplois directs et indirects (soit près de 8% de l’emploi en France) et près de 280 000 entreprises. L’attrait touristique se concentre sur Paris et 2 ou 3 régions.
Bonne nouvelle ! En espérant que cet argent permettra de voir sortir de terre de nouveaux projets…