À l’instar du numérique avec la French Tech, l’industrie a son propre label depuis octobre 2017 : la French Fab. La région Sud a lancé sa déclinaison régionale vendredi 18 mai 2018, baptisée « French Fab Sud ». L’objectif ? Fédérer tous les acteurs du monde industriel sur le territoire pour assurer, ensemble, la promotion de ce secteur au-delà des frontières régionales.
En 30 ans, le secteur industriel a connu une forte perte de vitesse en France. Représentant 20% de l’emploi total dans les années 1980, il est aujourd’hui de l’ordre de 12%. En cause notamment, l’implantation des industriels français dans les pays émergents afin de produire à plus bas coûts. Un phénomène qui s’inverse aujourd’hui avec la relocalisation des industries et l’évolution de l’industrie traditionnelle grâce au numérique.
Dans ce contexte, le gouvernement a souhaité rendre la France compétitive pour attirer les entreprises à installer leurs outils industriels dans le pays. C’est ainsi que Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a lancé la French Fab le 2 octobre 2017. Son but : fédérer les industriels et renforcer la promotion de l’industrie française à l’étranger. Même principe avec la French Fab Sud, à l’échelle de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Si vous êtes une entreprise industrielle, venez nous rejoindre ! Ensemble montrons que l’industrie est l’avenir, rendons là attractive auprès des jeunes, rayonnante à l’international », a lancé Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Comme pour la French Tech, l’emblème de la French Fab est un coq. À la différence que celui-là n’est pas rouge, mais bleu.
Lancement de la #FrenchFabSud, déclinaison en @regionpaca de la #FrenchFab, mouvement qui a pour but de fédérer les industriels du territoire et renforcer la promotion de l’industrie française a l’étranger pic.twitter.com/MAosyYUKj9
— made in marseille (@MadeMarseille) 18 mai 2018
Gommer l’image vieillotte de l’industrie
L’industrie souffre aujourd’hui d’une image « un peu vieillotte, à tort » d’après Renaud Muselier. La valoriser et en faire la promotion permettront de faire tomber les préjugés. Le nom « French Fab » tourne d’ailleurs une page et donne un aspect plus moderne à la grande famille de l’industrie.
En lançant le label French Fab Sud, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur va mener diverses actions pour accompagner les industries dans leur croissance et leur quotidien. « Mais pas chacun dans son coin. Ça se fera avec l’État, les branches du secteur industriel, les différents acteurs… Je suis là pour donner le « LA » afin qu’il y ait une bonne organisation », explique Renaud Muselier.
Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a mis en avant les mesures déjà mises en place par son institution en faveur des entreprises industrielles : 3,8 millions d’euros engagés pour permettre la digitalisation et la mise en réseau de l’offre de formation à l’ensemble du territoire régional, la mise en place Opérations D’Intérêt Régional (OIR), le dispositif « révélateur 4.0 » qui accompagne les entreprises industrielles de la région vers la digitalisation ou encore le développement de lieux d’innovation comme Team Henri Fabre, PIICTO ou System Factory.
Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’industrie représente 400 000 emplois directs et indirects, soit un tiers de l’emploi privé. Ce secteur concentre 50% du chiffre d’affaires de la région à l’export et deux tiers des brevets régionaux déposés. Après la perte de nombreux emplois ces dernières années, l’embauche est de nouveau à la hausse avec +27% d’intention d’embauche dans le secteur.
À lire aussi
Par Agathe Perrier