Le Conseil de Territoire Marseille-Provence lance de nouveaux dispositifs pour améliorer la gestion des déchets et la propreté en ville. Une déchetterie mobile permet désormais aux habitants du centre-ville non-véhiculés de se débarrasser de leurs encombrants.
La Métropole Aix-Marseille Provence via le Conseil de Territoire Marseille-Provence a lancé vendredi 4 mai de nouveaux dispositifs pour améliorer la propreté du centre-ville : une déchetterie mobile pour le centre-ville, une trottinette électrique pour les agents de propreté et une nouvelle balayeuse électrique de voirie.
Il s’agit pour Monique Cordier, adjointe au Conseil de Territoire à la Propreté et la gestion des déchets, il s’agit de poursuivre « l’évolution positive de la propreté du centre-ville ces dernières années. Malgré l’application engagés au quotidien qui permet de signaler des problèmes de propreté depuis 2015, le centre-ville reste trop sale et il faut poursuivre les efforts« .
L’Ecomobile – une déchetterie mobile en centre-ville
Il existe 17 centres d’apport volontaire actuellement en exploitation sur le territoire Marseille-Provence. Mais ils sont difficilement accessibles aux habitants du centre-ville, d’autant pus s’ils ne sont pas véhiculés. Pour répondre à ce problème, la Métropole lance une déchetterie mobile qui viendra directement au plus près des habitants.
Pour l’instant, 10 lieux de collectes sont mis en place. La déchetterie mobile passe une fois par mois de 8 h à 14 h dans chacun d’eux. « Il faut que l’Ecomobile soit sur des lieux de passage et éloignés d’une déchetterie« , explique Monique Cordier. « On a eu de très bons résultats lors d’un test place Sébastopol où 500 kg de déchets ont été collectés« .
Découvrez ci-dessous les lieux et horaires de collecte de l’Ecomobile près de chez vous avec notre carte interactive :
Les déchets acceptés par l’Ecomobile : Textiles, papiers, appareils électriques et électroniques, cartons,
métaux, petit mobilier et décoration, déchets dangereux spécifiques ( peintures, solvants), piles/batteries, cartouches d’encre, capsules de café, ampoules, radiographies.
Attention! Elle ne collecte pas les bouteilles de gaz, extincteurs, déchets d’activités de soin à risque infectieux, ordures ménagères, gros encombrants, déchets verts, gravats, médicaments, verre, emballages.
Une trottinette électrique pour les agents de propreté et une nouvelle balayeuse électrique
Au-delà de l’Ecomobile, d’autres équipements sont déployés à Marseille autour de la problématique de la propreté. Les agents de propreté bénéficient de quatre nouvelles trottinettes électriques dans les 1er et 2e arrondissements entre le Silo et la place de la Joliette. Huit véhicules similaires sillonneront bientôt le secteur entre le boulevard de Paris et la Rue de la République.
Ces véhicules très maniables sont adaptés au travail de nettoyage de la voirie. Ils devraient permettre de traiter plus rapidement de grandes surfaces en multipliant les passages.
Les nouvelles balayeuses électriques de voirie devraient quant à elles remplacer progressivement les anciennes. Elles sont moins polluantes et moins bruyantes. Trois d’entre-elles circulent déjà sur le Vieux-Port,la Canebière, la Rue St-Férréol et le Cours Estienne d’Orves.
Après les motocrotte de Chirac voici ceux de Cordier. LOL il faut accentuer la communication sur les déchetteries mobiles même si la collecte de piles se fait déjà dans les magasins où on en achète, à l’entrée des grandes surfaces, les petits cartons dans le tri selectif, les cartouches d’encre dans certains magasins d’informatique, pareil pour les ampoules qui se recyclent à l’entrée des magasins de bricolage et le papier au point d’apport volontaire quand cela est prévu à cet effet. Ce qu’il y a de bien c’est que ça une vocation sociale : les personnes âgées pourront discuter avec les agents ainsi que les personnes seules.