Le parking relais à la Rose va faire peau neuve. 800 places de stationnement seront disponibles, soit le double de sa capacité actuelle, avec accès direct pour la ligne 1 du métro. Des emplacements pour deux roues, vélos, covoiturage et véhicules électriques seront aussi intégrés. Livraison prévue fin 2020.
Le futur parking relais de la Rose se composera de trois étages en plus du rez-de-chaussée, contre un actuellement. 800 places pour véhicules classiques seront disponibles pour les clients de la RTM, mais aussi :
- 37 places covoiturage,
- 52 places pour deux-roues,
- Entre 75 et 150 places vélos,
- 8 places électriques.
Des emplacements dédiés au personnel de la RTM vont aussi être créés en raison de la suppression de ceux existants sur le site des ateliers de maintenance du métro. Cela comprend 200 places pour véhicules, 30 places deux roues et 32 places vélos.
Plus de places mais aussi de sécurité
L’objectif de la RTM en agrandissant le parking relais de la Rose est évidemment de remédier aux problèmes de stationnement aux alentours du métro éponyme. La capacité du parking actuelle est insuffisante pour répondre à la demande des usagers et le stationnement anarchique est donc légion aux abords de l’infrastructure.
L’idée est aussi de sécuriser les déplacements piétons du parking vers le métro et les arrêts de bus et de le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Des équipements photovoltaïques seront également installés sur le toit du dernier niveau du parking relais.
Mise en service pour 2020
Côté calendrier, la concertation publique qui a démarré le 3 avril 2018 vient de s’achever. Le permis de construire devrait être déposé au mois de juin pour un démarrage des travaux en juin 2019. Le parking devrait ensuite être mis en service au 4e trimestre 2020. Son coût prévisionnel est estimé à 14,1 millions d’euros.
L’ensemble du parking, et ses 400 places actuelles, sera fermé à partir de juillet 2019 et jusqu’à la fin des travaux. « Un dispositif d’information sera mis en place afin d’informer l’ensemble des clients des solutions alternatives et de les accompagner au mieux pendant cette période », met en avant la RTM. Il existe trois autres parkings relais dans le 13e arrondissement de Marseille : Saint Jérôme, Frais Vallon et Einstein. Ce dernier est situé à deux kilomètres du métro la Rose et à environ 7 minutes en transports en commun. « Une étude, menée conjointement avec la métropole Aix-Marseille-Provence, est en cours pour renforcer encore la desserte du parking relais durant les travaux », ajoute la RTM.
À lire aussi
Par Agathe Perrier
Nombre de places doublée mais 200 places réservées aux employés
La direction de la RTM câline ses salariés aux frais du contribuable
Bravo rien ne change, depuis quand l’employeur doit il une place de parking a ses employés ?
Pourquoi ne pas faire un parking souterrain comme à la plaine ça évitera la pollution et la vue sera plus jolie !