Les associations et acteurs marseillais mobilisés toute l’année dans la lutte contre les déchets se lancent cet été dans une chasse aux détritus. À bord d’un bateau, ils sillonneront les plages les plus fréquentées de la côte pour ramasser les déchets et sensibiliser Marseillais et vacanciers aux bons gestes pour les limiter un maximum.

C’est aux associations 1 déchet par jour, Recyclop, Resource et à la start-up Zei que l’on doit l’organisation de cette campagne anti-déchets appelée « Sensiboat ». Pendant 13 jours entre le 29 juin et le 12 juillet 2018, l’équipe composée de « Pirates du Plastique » feront escale pendant quelques heures sur les plages de Marseille et des villes alentours.

« L’idée est de jouer sur la spontanéité. On ne donne pas rendez-vous à des gens pour une opération de ramassage, ce que l’on veut c’est ceux qui sont sur la plage se lèvent de leur serviette pendant 10 minutes et ramassent les déchets autour d’eux. On ne veut pas les accaparer longtemps ! Juste les sensibiliser sur l’impact des déchets, leur faire connaître les différentes associations et les inciter à changer leur comportement sur les plages », explique Abdès Bengorine, fondateur de l’association Recyclop. Sur l’ensemble de l’opération, 25 associations seront mobilisées.

Des goodies pour inciter les changements de comportement

Gourde en métal, sac en toile de jute, cendrier de poche… Des accessoires simples et durables seront distribués aux vacanciers lors de ces journées. L’objectif est qu’ils les réutilisent par la suite dans leurs activités occasionnelles ou du quotidien à la place d’objets plastiques jetables. « 3 000 gourdes et 3 000 cendriers seront distribués, soit l’équivalent respectivement d’un million de bouteilles en plastique et de trois tonnes de mégots en moins dans la nature », met en avant Abdès Bengorine.

, Cet été, les assos marseillaises partent à la chasse aux déchets sur les plages, Made in Marseille

Une première journée de mobilisation à l’image de l’opération Sensiboat a été organisée le dimanche 22 avril dernier à l’occasion du Jour de la Terre. Partis à 20, les Pirates du Plastique ont été rejoints par de nombreux inconnus, adultes comme enfants. 100 kilos de déchets ont été ramassés sur la plage de l’Huveaune de Marseille.

Au total, 30 000€ sont nécessaires pour mener à bien l’opération Sensiboat. La majorité de la somme sera financée par des subventions et des entreprises partenaires. Pour le reste, les Pirates du Plastique comptent sur une campagne de financement participatif pour le recueillir. Un premier palier est fixé à 7 000€ et servira notamment pour l’achat de matériel et la sécurité du bateau qui sera utilisé.

, Cet été, les assos marseillaises partent à la chasse aux déchets sur les plages, Made in Marseille
Le Sensiboat

Le planning de Sensiboat 2018

  • Vendredi 29 juin – Départ du Vieux-Port de Marseille à 12h | 1ère opération sur la plage des Catalans de 15h à 17h30
  • Samedi 30 juin – Opération sur la plage de Carry-le-Rouet de 14h à 17h
  • Dimanche 1er juillet – Opération à Malmousque de 15h à 17h
  • Mardi 3 et mercredi 4 juillet – Opération sur la plage de Corbières de 13h à 17h
  • Jeudi 5 juillet – Opération au Vallon des Auffes de 15h à 17h
  • Vendredi 6 juillet – Opération sur la plage du Prophète de 15h à 18h
  • Samedi 7 et dimanche 8 juillet – Opération sur les plages du Prado de 14h à 18h
  • Lundi 9 juillet – Opération sur l’île de Pomègue à 11h
  • Mardi 10 juillet – Opération sur la plage de la Pointe-Rouge de 14h à 16h30
  • Mercredi 11 juillet – Opération à la calanque de Sormiou de 16h à 18h
  • Mercredi 11 et jeudi 12 juillet – Opération de nettoyage dans le parc national des Calanques à 16h à 9h
  • Jeudi 12 juillet – Arrivée du Sensiboat à 13h30 à La Ciotat

Par Agathe Perrier

Un commentaire

  1. Bravo, toutes ces initiatives me font penser qu’ensemble nous finirons par vaincre là malédiction des incivilités qui consistent à laisser ses déchets dans la nature au lieu de les mettre dans des poubelles ou de les ramener chez soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !