La Ville de Marseille vient d’annoncer qu’elle avait retenu trois groupements d’architectes-urbanistes pour travailler sur l’avenir du secteur « Quartiers libres : Saint-Charles – Belle de Mai« . Ces trois équipes réfléchiront à la définition d’un projet de reconversion des casernes militaires de la Belle de Mai, sur 7 hectares, et sur l’élaboration d’un schéma de recomposition urbaine sur 140 hectares, situés aux abords de la nouvelle gare Saint-Charles et du pôle média de la Belle de Mai d’ici à 2030. Un projet aussi vaste que primordial pour la réussite de la requalification du centre-ville de Marseille.
Pour connaitre tout le contexte du projet, voir notre reportage ici
Les 3 équipes sélectionnées
- Christian Devillers (mandataire) associé à l’architecte marseillaise Corinne Vezzoni (déjà sélectionnés pour réfléchir à l’avenir de la métropole, comme on vous en parlait la semaine dernière ici)
- Paola Vigano, la brillante urbaniste italienne (mandataire) associée à l’agence d’architecture ARM du Marseillais Matthieu Poitevin
- Güller & Güller (mandataire), associé à l’agence TVK : Trévelo & Viger-Kohler (Paris) et à l’architecte marseillais Stanislas Zakarian.
Six mois pour penser les 15 prochaines années
Chaque équipe a jusqu’à la fin de l’année pour penser l’avenir des 140 hectares de la gare Saint-Charles au pôle média de la Belle de Mai pour 2030, mais aussi pour imaginer un projet concret de reconversion des casernes militaires, qui lui devra être mis en place plus rapidement. Une double réflexion à double échelle, de temps et de surface, qui devrait enthousiasmer les nombreux urbanistes qui planchent sur le sujet.
Le projet global de 140 hectares devra notamment s’articuler avec un autre projet phare pour Marseille : l’extension de la gare Saint-Charles en souterrain avec une ouverture plus large pour accueillir la future LGV PACA qui reliera Barcelone à Gênes, prévue elle aussi pour 2030. Un chantier colossal de 2,5 milliards d’euros.
Espérons que le projet choisi par la ville sera ambitieux et à la hauteur de l’attente des Marseillais ! L’équipe qui ira jusqu’au bout aux côtés de la ville de Marseille sera sélectionnée début 2016.
L’objectif ? Une nouvelle centralité économique et culturelle au cœur de la métropole
Avec la gare TGV et future LGV Saint-Charles, l’université, le pôle média, la Friche de la Belle de Mai, les casernes militaires et leur potentiel exceptionnel, ce site ne manque pas d’atouts… C’est pourquoi, les élus de la ville ont décidé de mettre le paquet pour redorer le blason d’un quartier de centre-ville souvent mis de côté.
Les enjeux du projet pour la ville :
- Améliorer la qualité et le cadre de vie des habitants et usagers des quartiers Saint-Charles et Belle de Mai
- Faire du quartier de la Gare métropolitaine un nouveau lieu d’attractivité économique de la Ville
- Créer un Laboratoire de Recherche de Développement Urbain sur les nouvelles façons de construire la ville
- Assurer au projet une réussite sur une double échelle :
- Le devenir à terme du centre-ville de Marseille voire de la Métropole
- Le développement dynamique du quartier de la Belle de Mai par les leviers socio-économiques et urbain
Plus d’infos sur le quartier Saint-Charles
– [Chantier] L’hôtel japonais qui veut rebooster Saint-Charles
– Euroméditerranée : Bilan de la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe
– Espace vert, jardin pédagogique et City stade en projet à Belsunce
– Le quartier Saint-Charles met le paquet pour les étudiants !