Bonne nouvelle, l’Union européenne et la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) viennent de signer un accord pour améliorer la situation des transports marseillais ! On en avait bien besoin.

Guy Teissier, Président de MPM et Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé vendredi 16 mai 2014 un accord de financement pour le développement des transports en commun à Marseille. Un premier contrat concrétisant cet engagement a été signé ce même jour avec la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse (CEPAC), par Guy Teissier et Alain Lacroix, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse (CEPAC).

Le Président de MPM a également signé un protocole de coopération avec Stéphane Keita, Directeur du développement territorial et du réseau de la Caisse des Dépôts (CDC). La signature de ces conventions financières va permettre à la Communauté urbaine de maintenir ses marges de manœuvre et de poursuivre ses projets d’investissement.

Pour ce volet transport, l’Europe accorde un prêt de 135 millions d’euros à la Communauté urbaine, soit 50% du coût global (+270 M€), dont une part sera distribuée par la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse (CEPAC) qui est la première banque à s’engager pour un montant de 44 millions d’euros.

Le futur pôle d’échange du Capitaine Gèze dans le 15e arrondissement. Crédit images © Agence Carta et associés

transport, L’Europe financera 50 % des prochains projets de transports, Made in Marseille transport, L’Europe financera 50 % des prochains projets de transports, Made in Marseille

Sur le montant restant, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), qui soutient de longue date les investissements de MPM, en financera une partie. Ce financement entre dans la gamme de prêts mis en place par la CDC au profit notamment des collectivités territoriales et déclinés en enveloppes thématiques. Le prêt qu’elle accorde à MPM entre dans celle destinée aux infrastructures et transports en commun en site propre (TCSP).

Les accords de financement qui ont été signés avec MPM portent sur six projets :

  • le prolongement sur 900 m du métro (ligne 2) au nord de l’agglomération
  • la création d’un nouveau pôle d’échange Capitaine Gèze (BHNS, bus, métro, parking) 
  • la création de trois lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) de 27, 5 km de long
  • l’acquisition de six rames pour augmenter la capacité du tramway

Ces réalisations permettront d’améliorer la qualité du réseau public de transport, tout en réduisant les nuisances sonores et les émissions de polluant dues au trafic automobile. Elles visent à fluidifier le trafic et faciliter l’accessibilité des transports publics en renforçant la régularité, la ponctualité, le confort et la sécurité tout en gagnant du temps. Parallèlement à l’impact positif sur la qualité de vie des habitants, l’attractivité économique et l’accès aux bassins d’emplois en seront favorisés.

Les fonds européens FEDER et FSE

Des crédits pour développer le territoire

Pour la période 2007-2014, la Région en a bénéficié à hauteur de 670 millions d’euros, et MPM à hauteur de 21 millions d’euros, utilisés à ce jour dans plus de 220 opérations. Pour la période 2014-2020, ce sont 700 millions d’euros de ces crédits européens qui vont être alloués à notre Région, pour développer et promouvoir l’emploi, la recherche et le développement, l’environnement, l’éducation et la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

MPM, candidate à la gestion des fonds européens

Moins d’un mois après son élection, le Président de la Communauté urbaine Guy Teissier a confirmé au Préfet et au Président de la Région sa volonté de positionner MPM comme organisme intermédiaire pour gérer une partie de ces fonds européens. Dans cet objectif, il a en outre donné pour consigne d’étoffer et de professionnaliser les équipes et les méthodes de travail de MPM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !