Lors du South Economic Women Initiative 2018 organisé à Marrakech début mars, un dispositif d’échange original a été lancé entre des femmes chefs d’entreprise marocaines et marseillaises. Une immersion de trois jours dans la famille et l’entreprise de son homologue étrangère intitulée « Vis ma vie ». Un rappel des liens économiques très importants entre Marseille et le Maroc.
On croirait parler de correspondances scolaires, mais ce sont des chefs d’entreprises de France et du Maroc qui seront accueillies chez leurs homologues de l’autre côté de la Méditerranée. Trois jours en immersion dans leur famille et leur travail.
Deux associations d’entrepreneures des deux rives de la méditerranée s’associent pour ce dispositif original d’échange de savoir-faire, et de développement de business. L’association marocaine AFEM (Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Maroc) et FCE Marseille (Femmes Chefs d’Entreprises).
En tout, 30 entrepreneures marocaines et françaises joueront le jeu de cet échange de vie durant l’année 2018.
Vis ma vie de cheffe d’entreprise
« Les accueillir dans nos familles, c’est le meilleur moyen de faire du lien. Elle passera trois jours chez moi, et moi pareil » explique Aurore Sun, présidente de la FCE Marseille.
La finalité de ce dispositif reste le business. « C’est vis ma vie à la tête d’une entreprise étrangère » précise l’entrepreneure marseillaise. « Il s’agira avant-tout de réseau et d’empowerment. Question compétences, les marocaines travaillent comme nous, sont très bien organisées. Nous allons surtout apprendre de leur grande capacité à créer du business à l’international ».
L’échange culturel ne sera pas non-plus au cœur du dispositif selon Aurore Sun, notamment sur la question de la conditions des femmes chefs d’entreprise : « Les problèmes de genres et de stéréotypes dans l’entreprise sont les mêmes en France et au Maroc, même si sur la question des enfants, les entrepreneures marocaines ont souvent du personnel de maison. C’est surtout autour des affaires qu’on va échanger ».
Maroc, porte du business en Afrique
Si la présidente de FCE Marseille a choisi de créer des relations privilégiées avec le Maroc, ce n’est pas par hasard. La France est le premier partenaire économique et le premier investisseur étranger du Maroc, quatrième puissance économique d’Afrique. « Quand j’ai pris la présidence de FCE Marseille, j’ai créé un jumelage avec l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Maroc, dans la lignée du jumelage entre Marseille et Marrakech. Le Maroc est la porte d’entrée en Afrique, avec un fort potentiel de business ».
À lire aussi
Une véritable porte d’entrée vers l’Afrique subsaharienne. Selon l’enquête régionale export 2016 de la CCI PACA, le Maroc fait partie des destinations cibles prioritaires pour les entreprises de la Métropole Aix-Marseille Provence. D’ailleurs, la CCI Marseille Provence (dont Aurore Sun est membre élue) vient de créer le réseau Africalink qui associe principalement des TPE/PME de tous les pays de l’axe Euro – Méditerranée – Afrique. C’est également la troisième année consécutive qu’une délégation d’entrepreneures phocéennes participe au South Economic Women Initiative.