Une sorte de centre commercial avec artistes, artisans et commerçants faisant du Made in France va voir le jour dans le Var (83). Baptisé « Le Village des Talents Créatifs », il se veut être un lieu où la consommation est raisonnée et surtout éthique et responsable. Le chantier vient de commencer avec la pose du premier container. Rencontre avec Luc Martin, à l’initiative de ce projet.

Direction le Var et plus particulièrement Puget-sur-Argens où « Le village des Talents Créatifs » devrait ouvrir ses portes. Luc Martin, son concepteur, l’imagine depuis déjà deux ans. Agent immobilier, il a été confronté à de nombreuses fermetures de commerces de proximité qui n’ont pas réussi à faire face à la concurrence notamment d’internet. « J’ai alors eu l’envie de monter un projet autour de commerçants locaux, de produits raisonnés et si possible uniques et issus du recyclage pour éviter la surconsommation et l’emploi de matières premières en cours d’épuisement. Et aussi un lieu qui met en avant des artisans et des artistes qui tournent autour de cet univers », explique-t-il.

Pari réussi, ou en tout cas en voie de l’être, puisque le chantier de ce futur village vient de démarrer. Il sera composé essentiellement de containers maritimes recyclés, mais pas seulement. Le premier container vient tout juste d’être posé et les suivants devraient bientôt l’être également. Ne reste plus maintenant qu’à bâtir le reste pour une livraison prévue le 15 novembre 2018.

, Un village de créateurs 100% français va ouvrir dans le Var , Made in Marseille
Image de projection et pose du premier container du Village des Talents Créatifs © Village des Talents Créatifs
, Un village de créateurs 100% français va ouvrir dans le Var , Made in Marseille
Le premier container du futur Village des Talents Créatifs © Village des Talents Créatifs

Un point d’honneur sur le Made in France

Tout comme le MIF68, la plateforme de vente en gros dédié au textile chinois qui vient d’ouvrir à Marseille, le Village des Talents Créatifs va donc s’installer, en partie, dans des containers recyclés. Mais là est bien le seul point commun entre les deux. Car, dans le village varois, le but est bien de ne faire que du 100% français et de bannir le « Made in China ». « On va faire en sorte que les visiteurs sachent où chaque produit a été fabriqué et pourquoi pas même lui partager l’histoire de la marque ou du créateur. L’idée est de donner du sens à chaque objet », insiste Luc Martin.

À lire aussi

On y trouvera ainsi des ateliers d’artistes qui leur serviront aussi de boutiques, des commerces de produits français, un restaurant bio, avec des produits vegans et sans gluten notamment, et qui s’approvisionne localement, une cave vendant des alcools et de préférence des vins bio et raisonnés et une épicerie vrac sans emballage où trouver aussi des fruits et légumes locaux et de saison. « De plus en plus de supermarchés vendent des produits bio, mais il faut que les producteurs produisent à grande échelle pour pouvoir y vendre leurs produits. Nous, nous voulons permettre aux petits producteurs d’avoir eux aussi un lieu de vente », met en avant Luc Martin.

Côté architecture, en plus des containers recyclés, une partie des bâtiments sera construit à partir de matériaux bio sourcés (bois, fibres de bois, liège…). Mais il y aura aussi des constructions en bois, isolées avec de la paille, pour la partie restauration. « On va promouvoir ce type de construction pour que les visiteurs se rendent comptent que c’est possible à faire et que ce n’est pas si compliqué », souligne Luc Martin. Le tout en faisant appel à des entreprises essentiellement locales, ou du moins françaises, pour réduire au maximum l’impact en CO2 du chantier.

, Un village de créateurs 100% français va ouvrir dans le Var , Made in Marseille
Commerçants, artisans et artistes 100% Made in France se côtoieront dans le futur Village des Talents Créatifs © DR

, Un village de créateurs 100% français va ouvrir dans le Var , Made in Marseille

, Un village de créateurs 100% français va ouvrir dans le Var , Made in Marseille
Illustration du futur Village des Talents Créatifs © DR

Des commerces, des artisans mais aussi du bien-être

En dehors des artistes et des commerces, le Village sera composé d’une partie bien-être avec des thérapeutes et de la médecine douce. Mais aussi d’une salle polyvalente où seront organisés des ateliers créatifs ou des séminaires et un espace de coworking tourné vers le développement durable. Clou du spectacle : un fablab « à la française ». « Il s’agira d’un vrai atelier de bricolage où n’importe quelle personne qui le souhaite pourra y avoir accès, un peu comme un abonnement à un club de sport. Chacun pourra créer ce qu’il veut et les créations seront exposées et mises à la vente dans une galerie dédiée. Ainsi, toute personne qui hésite à franchir le pas et à se lancer dans la création pourra venir tester son projet avant, peut-être, de vraiment changer de métier », explique le concepteur du projet.

À terme, Luc Martin aimerait aussi créer un « village vert » à quelques kilomètres du Village des Talents Créatifs. L’idée serait d’installer un paysan qui fait de l’agriculture bio dans une forêt voisine de 4,5 hectares,  auparavant exploitée. La production maraîchère servirait par exemple à fournir le restaurant du village voire aussi l’épicerie vrac. Un nouveau projet tourné vers l’économie circulaire, pour le moment en cours de réflexion.

Pour aller plus loin

Par Agathe Perrier

Un commentaire

  1. bonjour, j’habite en Normandie mais je descends souvent vous voir à Marseille – j’ai bravé le froid entre le 25/02 et 01/03 et ai bien profité de mon séjour marseillais –
    Pouvez vous en dire un peu sur les sangliers qui se promènent à 11h du soir dans le 9ème arrondissement – c’est vrai ou une blague ?
    Je profite des infos que vous donnez, par exemple je suis allée au salon de thé/cafèt du magasin Empereur, sympa et bon (je recommande le cake au citron ou aux pistaches).
    Je retourne vous voir en Juin, à bientôt
    alicemousseau8@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !