Avec la clôture des Jeux olympiques de Pyeongchang 2018 ce dimanche 26 février, la France ramène 15 médailles, dont deux décrochées par des provençaux. Bilan de la récolte de nos athlètes locaux en Corée du Sud.
Ils sont huit athlètes made in Provence à s’être lancés dans la course aux médailles en Corée du Sud. La France fait une récolte honorable avec 15 médailles, dont deux décrochées par des Provençaux.
Pierre Vaultier, la mine d’or
Le snowboarder de Serre-Chevalier (05) a confirmé son exploit de Sotchi il y a deux ans en remportant une nouvelle fois la médaille d’or dans la spectaculaire épreuve de snowboard-cross. Il s’impose aujourd’hui comme l’adversaire à battre sur cette épreuve.
Une médaille décrochée de manière rocambolesque puisqu’il sort des qualifications de manière miraculeuse après une chute collective dans une course improbable.
Pierre Vaultier s’est qualifié pour la finale du snowboard cross malgré une chute dans sa série ! #PyeongChang2018 #Francetvsport #Snowboard
Suivez le direct vidéo :https://t.co/CDotfIRGpd pic.twitter.com/liZYCBbHxq
— France tv sport (@francetvsport) 15 février 2018
Parti en tête, il se fait remonter par l’australien Jarryd Hughes. Mais ce dernier fait une faute dans un virage qui entraîne presque tous ses poursuivants à la chute, dont Pierre Vaultier. Le français doit déchausser et finit la course sans savoir combien de concurrents sont restés derrière. Ce n’est que sur la ligne d’arrivée qu’il comprend qu’il est qualifié pour la finale. Qu’il gagnera.
Richard Jouve : premiers JO, première médaille
Du haut de ses 23 ans, le jeune skieur de fond Richard Jouve est allé au bout de lui-même dans l’épreuve du Team Sprint, exercice de vitesse en duo avec Maurice Manificat.
Une première médaille olympique pour le jeune athlète de Montgenèvre (05), le pari audacieux des entraîneurs tricolores sur cette épreuve spéciale. Il sortait d’une saison compliquée l’hiver dernier, marquée par de grosses douleurs au pied. Il a pourtant brillé dans un dernier tour de piste incroyable, en devançant Calle Halvfarsson, la référence mondiale de la discipline. Il crée donc la surprise et de beaux espoirs pour le ski de fond français. À suivre.
Maurice Manificat et Richard Jouve espèrent avoir réussi à donner une meilleure visibilité au ski de fond avec leur belle médaille de bronze ! #PyeongChang2018 #JOClub #Francetvsport #skidefond pic.twitter.com/n7mezSFJTi
— France tv sport (@francetvsport) 21 février 2018
Blessures, chutes et désillusions pour les autres Provençaux
Les six autres athlètes de la région en course aux Jeux olympiques d’hiver rentrent sans médaille. On notera la déception en skicross. Alizée Baron, la skieuse d’Orcières (05) finit à la 5e place malgré de grands espoirs de médaille. Elle rate une porte en demi-finale qui lui coûte cher.
« J’avais le ski pour jouer devant » : Alizée Baron, déçue après son élimination en demi-finale du ski cross qui se tourne déjà vers les prochaines échéances #PyeongChang2018 #JOClub #Francetvsport #SkiCross pic.twitter.com/WcDBSfqeMO
— France tv sport (@francetvsport) 23 février 2018
Chez les hommes, Terence Tchiknavorian (Le Sauze-Barcelonnette) est victime d’une chute importante avec fracture du tibia.
Tous les athlètes de Provence aux JO d’hiver 2018
- Pierre Vaultier (Serre-Chevalier), snowboard-cross : médaille d’or
- Richard Jouve (Montgenèvre), ski de fond team sprint : médaille de bronze
- Alizée Baron (Orcières), skicross : 5e place
- Charlottes Bankes, snowboard-cross : 7e place
- Coraline Thomas-Hugue (Crévoux), ski de fond team sprint : 8e place
- Lucile Lefèvre (Risoul), snowboard slopestyle : blessée
- Terence Tchiknavoria, skicross : blessé