Ils étaient arrivés premiers de la saison régulière de Division 2 (3e échelon national) cette année, mais éliminés en quart de finale des play-offs. Voués à ne pas bouger d’échelon, les joueurs du Marseille Hockey Club évolueront finalement en Division 1 pour la saison 2018-2019.

La bonne nouvelle a été officialisée par la Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG) il y a quelques jours : le Marseille Hockey Club, également connu sous le nom des « Spartiates », jouera en Division 1. Suite à la défection du club d’Épinal pour des raisons financières en Ligue Magnus (1er échelon national), le club de Strasbourg a été repêché en Division 1 pour le remplacer. Restait alors une place libre en Division 1 qui devait être comblée par une équipe de Division 2.

« Les clubs de Division 2 ont été sollicité par ordre de légitimité sportive (classement 2017-2018) par la Fédération pour déposer un dossier de candidature à la montée en Division 1. Seul le club de Marseille s’est porté candidat pour apporter les garanties sportives, structurelles et financières d’une accession en Division 1 », fait savoir le club. La FFGH a validé la promotion du club après analyse de son dossier. C’est la première fois que le Marseille Hockey Club, créé en 2012, évoluera à cet échelon du hockey français.

, Le club de hockey marseillais s’invite en Division 1 dès la saison prochaine, Made in Marseille
C’est sur la patinoire du Palais Omnisports de Marseille que l’équipe des Spartiates s’entraînent et jouent leurs matchs © AP
, Le club de hockey marseillais s’invite en Division 1 dès la saison prochaine, Made in Marseille
© DR

Objectif : atteindre progressivement la Ligne Magnus

Rencontré au cours de la saison 2017-2018, Luc Tardif, entraîneur et manager des Spartiates, nous confiait vouloir une évolution progressive pour son équipe. Après avoir commencé en bas des échelons à sa création, en division 3, le club est monté en division 2 au bout de trois saisons. Si la première année s’est avérée compliquée, l’équipe a tout de même atteint les quarts de finale des play-offs dès sa deuxième saison en division 2. Rebelote cette saison, après avoir terminé le championnat régulier à la tête du classement.

Sur le plus long terme, les joueurs rêvent évidemment de se hisser jusqu’à la Ligue Magnus, plus haut niveau français de hockey sur glace. Ils y seront désormais tout près à partir de septembre 2018, mais le chemin peut encore être long. « La Ligue Magnus est un objectif bien sûr, mais ça prend du temps, il ne faut pas brûler les étapes. Notre objectif est d’abord de progresser chaque année et d’amener des joueurs et des personnes dans la structure du club qui connaissent le haut niveau, afin de bien s’armer », précise Luc Tardif.

, Le club de hockey marseillais s’invite en Division 1 dès la saison prochaine, Made in Marseille
Actuellement premiers de division 2, les Spartiates devront toutefois être finalistes des play-offs pour accéder à la division 1 © DR

Des spectateurs toujours plus nombreux

En moyenne, chaque match des Spartiates à domicile attire entre 1 000 à 1 500 spectateurs. Si cela peut paraître faible dans les gradins de la patinoire du Palais Omnisports, qui peuvent accueillir jusqu’à 5 600 personnes, c’est pourtant plus que certains matchs de Ligue Magnus. L’affluence a même atteint des niveaux records cette année avec jusqu’à 3 500 spectateurs lors de certains matchs.

Une ferveur qui trouve son origine auprès de plusieurs facteurs. « Évidemment par le travail de notre équipe de communication et le sport en lui-même. Mais aussi, parce qu’on propose autre chose que le match, avec des animations pendant les temps de pause entre chaque période, des concerts, une buvette, un stand de supporters… Tout ça rend l’ensemble très complet », met en avant Luc Tardif.

, Le club de hockey marseillais s’invite en Division 1 dès la saison prochaine, Made in Marseille
Chaque match des Spartiates à domicile attire entre 1 000 et 1 500 spectateurs © DR

Les spectateurs sont attendus nombreux pour la reprise du championnat en septembre prochain. Le calendrier sera communiqué par la FFHG dans les jours à venir. Le club de Marseille jouera 26 matchs contre notamment les équipes de Brest, Nantes ou encore Montpellier. La moitié des matchs seront joués à domicile. Au terme de la saison régulière, les huit premières équipes s’affronteront lors des plays-offs

Le Marseille Hockey Club compte aussi un club de joueurs amateurs, qui regroupe toutes les équipes de jeunes à partir de 5 à 6 ans jusqu’aux adultes qui jouent en loisir. Pour cette saison, les effectifs ont doublé, enregistrant 280 licenciés. L’objectif des Spartiates est ainsi de faire connaître leur sport au plus grand nombre afin de susciter des vocations et, si possible, recruter en interne les futures stars de demain.

https://www.facebook.com/massiliahockey/videos/1412546572187866/

Par Agathe Perrier

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !