Le coeur du quartier Saint-Charles – Porte d’Aix à Marseille, accueillera en 2021, l’IMVT – Institut Méditerranéen de la ville et des territoires, regroupant les écoles nationales supérieures d’Architecture de Marseille, de Paysage Versailles-Marseille et l’institut d’Urbanisme et d’Aménagement régional d’Aix-Marseille Université.
Les travaux qui devraient démarrer en 2019, permettront de regrouper en plein centre-ville de Marseille, dans le quartier piloté par Euroméditerranée, tout près de la gare Saint-Charles et de son campus universitaire, l’ensemble des formations supérieures dans le domaine de l’architecture et de l’aménagement, aujourd’hui dispatchées entre Saint-Charles, Luminy et Aix-en-Provence, avec pour objectif de créer des synergies et des passerelles entre les étudiants qui travaillent sur des disciplines complémentaires et parfois communes.
Les images de l’IMVT – Institut Méditerranéen de la ville et des territoires
L’État, maître d’ouvrage, et les collectivités territoriales – Métropole Aix-Marseille-Provence, Ville de Marseille, Département des Bouches-du-Rhône, Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’azur – se sont réunis le 18 décembre dernier pour sélectionné le lauréat du concours lancé dans l’année.
« Parmi les 4 équipes d’architectes invitées à concourir : Atelier Barani, Aires Mateus E Associados, W-Architectures et NP2F, le jury a proposé de classer en 1ère position le projet de l’équipe NP2F, largement ouvert sur la place et offrant des espaces d’enseignement et d’échanges lumineux et adaptables aux évolutions pédagogiques. » a expliqué le Ministère de la Culture, qui a en charge la gestion du projet.