Samedi 6 octobre, une centaine de plongeurs va partir à l’assaut du Vieux-Port de Marseille. Objectif : nettoyer et marquer les esprits pour sensibiliser le grand public… Pneus de tracteur, cuvettes de toilettes, cumulus, traditionnels charriots de supermarché, vélos, canettes, bouteilles, le Vieux-Port regorge de déchets secrets.

Plus de 700 bénévoles attendus

En 2018, ce sont près d’un millier de bénévoles, dont une centaine de plongeurs qui participeront à cette vaste opération de nettoyage du Vieux-Port. “Nos effectifs sur terre vont pratiquement doubler cette année, explique Michel Lamberti. “L’opération suscite un élan incroyable…“ On compte par exemple, une trentaine de légionnaires bénévoles, dont vingt plongeurs, treize pompiers marseillais, également treize pompiers de Béziers et seize apnéistes parisiens de l’association Apnée Passion, qui seront accueillis par les hôteliers du Groupe Accor, qui offrent 22 nuitées aux plongeurs venus de loin. Une cinquantaine de bénévoles des hôtels du groupe Accor, des salariés du Centre-Bourse, qui viendront prêter main forte pendant deux heures sur leur temps de travail, ainsi que l’ensemble des membres des sociétés nautiques du Vieux-Port complèteront le dispositif.

A terre, l’Association Un déchet par jour/One Piece of Rubbish s’occupera de nettoyer les rues proches du Vieux-Port, avec deux départs de l’ombrière à 10h30 et 14h30.

Duplex sous les eaux du Vieux-Port

Deux intervenants de Septentrion-Environnement :

– Olivier Bianchimani : plongeur au fond du Vieux-Port, connecté à la surface, pour raconter et répondre aux questions en direct

– Solène Basthard-Boghain : en surface, près du lieu de plongée, en possession d’une tablette pour suivre les images et permettre d’interagir en direct.

Les trois rendez-vous de la journée diffusés en direct sur la page facebook FSN13 et sur grand écran sous l’ombrière

– 10h : Entrée de la passe, digue de l’UNM extérieure l’anse de la réserve : Quelle vie au milieu des déchets ? Déchets urbains et déchets amenés par les courants. Pourquoi favoriser les digues à blocs, plutôt que les digues lisses…

– 11h30 : Nautic Club du Vieux-Port proche de la Samaritaine – Comment travaillent les plongeurs bénévoles ? Comment opèrent-ils sous l’eau ? rencontre avec le robot nettoyeur Jellyfishboat

– 15h : Quai des Belges – Les plongeurs professionnels s’affairent à lever des grosses pièces !

Le programme

Vendredi 5 octobre

19h00 : Présentation de l’opération de nettoyage, en présence des partenaires.

Lieu – village sous l’ombrière Quai des Belges

19h30 : Délibération du jury sur le concours de dessins effectué par les enfants des écoles et centres aérés de Marseille. Thématique : Une poubelle pour mon Vieux-Port

Samedi 6 octobre

8h : Accueil café/croissant des plongeurs dans les 17 sociétés nautiques autour du Vieux-Port.

8h15 : Briefing des plongeurs à l’UNCD pour les plongeurs côté mairie, à côté de l’ombrière,  pour les plongeurs côté Quai de Rive-Neuve et à l’UNM (apnéistes, plongeurs en bateau)

9h : Ouverture du village sous l’ombrière avec la présence de nombreuses associations liées à la mer et à l’environnement marin. De nombreuses animations se succèderont tout au long de la journée.

9h15 : Début de la plongée des institutionnels (Dominique Tian, Premier adjoint au Maire de Marseille, Alain Dumort et Bruno Fetelian venu exprès de Bruxelles, tout deux membres de la Commission européenne) devant l’Hôtel de Ville.

9h30 : début de la plongée et nettoyage du Vieux-Port. 22 bennes de 7m3 mises à disposition par la Métropole, sont dédiées à cette opération.

9h30 : Photo de famille avec les bénévoles de l’hôtellerie devant la mairie

9h45 : Démarrage de la réalisation en déchets par Art & Co

10h : Duplex depuis la digue extérieure de l’UNM (à suivre en live sur le grand-écran sous l’ombrière et sur Facebook) échange possible en LIVE avec la presse.

10h30 : Démarrage du nettoyage des quais du Port et des rues adjacentes par 1 Déchet par Jour / 1 Piece of Rubbish

10h30 : Spectacle pour enfants « Poupoulpe et Poulpinette » sous l’ombrière

11h/11h30 : Débat organisé par Palana Environnement

11h30 : Duplex devant le NCVP (à suivre en live sur le grand-écran sous l’ombrière et sur Facebook) échange possible en LIVE avec la presse

12h : Fin de la plongée

13h45 : Débat citoyen “Protection des mers et des Océans, comment agir mieux ensemble?“ organisé par la Commission européenne et Septentrion Environnement (village sous l’ombrière)

15h : Duplex depuis les fonds du Vieux-Port (à suivre en live sur le grand-écran sous l’ombrière et sur Facebook)

15h15 : Grand “show“ organisé sur le Quai des Belges, avec une plongée pour remonter les déchets imposants qui se trouvent à cet endroit.

15h30 : Présentation du Robot Jellyfishbot devant la mairie.

16h : Récupération des bennes pleines par la Métropole

16h30 : Jam session de Monsieur Melodri

16h45 : Autopsie d’une poubelle par Zéro Déchet

17h30 : Fermeture du village

2 commentaires

  1. Superbe initiative et super organisation !!
    Très heureux de voir que même certains élus participent !
    Pas contre, une petite question… pourquoi organiser cet évent en octobre et pas en saison quand l’eau est un peu plus chaude ??
    Avec tous mes encouragements pour la suite !
    Un Marseillais qui vous remercie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !