Situé devant le parc du 26e centenaire, l’arbre de l’espérance a été inauguré le 14 décembre 2000. Il symbolise l’espoir, la tolérance et la fraternité. Derrière cet arbre, sur des dalles de marbre, les noms de 500 000 marseillais ont été inscrits. Lors du dernier conseil municipal, la ville a acté la rénovation des dalles abîmées pour leur redonner toute leur jeunesse.

Rénovation, Rénovation des dalles aux 500 000 noms de Marseillais !, Made in Marseille
L’arbre de l’Espérance

En 2000, la ville avait lancé un vaste plan de communication pour séduire les Marseillais, avec une carte postale sur laquelle on pouvait renseigner nos coordonnées dans l’espoir de faire partie de l’aventure. Sur cette carte était écrit : “A Marseille, ma ville, fondée sous le signe de l’ouverture, de l’échange, et du respect de l’autre, aujourd’hui, je donne ma signature, j’ajoute une feuille à “l’arbre de l’Espérance” qui incarne ces valeurs d’humanité et de fraternité.
C’est le message d’espoir que j’envoie au monde pour le troisième millénaire.”
Un message que l’on retrouve aujourd’hui au pied du monument.

Suivi en 2010, pour les 10 ans de l’arbre, d’une deuxième vague de communication sur le projet, permettant aux Marseillais qui avaient loupé le coche de proposer leurs noms. Au final, 350 000 personnes avaient été ajoutées pour arriver à un total de 500 000 personnes aujourd’hui. 

Rénovation, Rénovation des dalles aux 500 000 noms de Marseillais !, Made in Marseille
La rénovation en direct © StarDog

Le saviez-vous ?

En juin 2005, à l’occasion d’une Semaine de Marseille-Provence à Shanghai, le maire de Marseille avait offert une réplique de ce monument à la ville de Shanghai, jumelée à Marseille.


L’arbre a été imaginé par Dominique Le Fur, paysagiste D.P.L.G. et Daniel Chotard, sculpteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !