Le 25 juin, la place Bargemon sera le théâtre de la fête de la danse contemporaine et de bien d’autres le temps d’une journée. Organisé le même jour que « Les Dimanches de la Canebière », cet événement à l’initiative du Pôle 164 créera une passerelle culturelle autour du Vieux Port.
Après la fête de la musique le 21 juin, le 25 juin prochain célébrera la danse à Marseille. Les deux compagnies du Pôle 164, situé dans le 14e arrondissement organisent la première édition de « Faîtes de la danse » place Bargemon. « Le Pôle 164 est un lieu citoyen, de solidarité entre artistes », explique Christine Fricker, directrice artistique de la compagnie Itinérrances « Il fallait sortir de nos murs, nous ouvrir sur l’espace public pour avoir lumière et résonnance ». Il aura fallu 2 ans à Christine Fricker et Léa Canu Ginoux, directrice artistique de la compagnie MEAARI, pour mettre en place l’événement, avec l’aide d’un financement participatif sur Proarti. La journée s’articule autour de 4 grands axes sur 4 zones autour de la place : des ateliers participatifs, des déambulations, des spectacles pro et semi-pro et Planetary Dance, un rituel participatif. Un méli-mélo de connaisseurs et de novices vont se mêler, pendant près de 7h de manifestations culturelles mixtes. De la danse contemporaine au hip-hop et à la capoeira, tout y passe. « Ce jour a pour but pour les artistes de se côtoyer et d’inventer quelque chose pour le moment », déclare la directrice artistique de MEAARI.
Un programme qui célèbre la diversité dans la danse
L’idée de cette journée est d’inciter les spectateurs à découvrir, participer et apprendre de la danse avec des ateliers. « C’est aussi interroger la place de la danse, la place de ces publics qui y sont peu familiers et leur donner nos pratiques et un espace de liberté d’expression », ajoute Christine Fricker.
À « Faîtes de la danse », n’importe quel spectateur peut décider de devenir acteur. Le Pôle 164 vise surtout les amateurs qui ont envie de créer quelque chose avec leur corps, seul ou à plusieurs. « La question du corps de l’amateur m’importe beaucoup, ces corps plus âgés, moins formatés… Ils sont poétiques », raconte la directrice artistique d’Itinérrances.
Magma, un projet de la compagnie Bissextile avec Stéphane Fratti, appelle à la participation de tout danseur amateur. Il s’agit de suivre des cours en soirée pendant 1 semaine au Pôle 164 juste avant la performance. « Il va transmettre, les outils, la matière, les règles de jeu pour co créer ce magma », explique Léa Canu Ginoux.
D’autres projets faisant appel à des amateurs sont prévus. Le groupe Deep Contact de Pulsion et la Maison de la Danse d’Istres retranscrivent en danse des extraits de Mammame, une pièce de Jean-Claude Galotta. A 17h, ce sera 19 amateurs de tous âges qui performeront.
Marco Becherini, chorégraphe et éducateur médico-sportif a monté un spectacle pour CAMI Sport et Cancer avec des patients de l’hôpital d’Arles et de la Conception à Marseille. Une trentaine de patients et leurs soignants danseront à 19h30 et reprendront « Octobre rose », le spectacle réalisé en octobre dernier à l’occasion du mois contre le cancer du sein.
Pour clore la journée, le rituel de la Planetary Dance guidée par Yoann Boyer invitera le public sur les pas d’Anna Halprin, figure de la post moderne danse des années 70. « C’est une femme qui revendiquait une porosité entre la vie et la danse qui a sorti la danse des studios », précise Christine Fricker « C’est une militante qui valorisait le banal, le quotidien et ça symbolise vraiment l’esprit que l’on veut donner à cette journée ».
La liste complète des performances
ESPACE 1 – BAS DE LA PLACE BARGEMON
14h – Dans le rétro
Artmacadam
14h30 – Echauffement collectif
Léa Canu Ginoux – ouvert à tous – durée 20min
15h – Atelier parents-enfants
Léa Canu Ginoux & Anaïs Berenguer – ouvert à tous
15h30 – Atelier Hip Hop
Wilfried Ohouchou – ouvert à tous
16h – Battle entre capoieristes et hipopeurs
Wilfried Ohouchou & Gatinho Angola – durée 15min
16h30 – Les charlots
Cie Hybrid Soul, chorégraphe Anthony Duplissy – spectacle participatif – durée 15min
17h – Mammame
Adaptation de la pièce de théâtre de Jean Claude Galotta par le groupe Deep Contact de Pulsion/Maison de la danse d’Istres – transmis par Astrid Degardin – durée 16min
18h45 – Twin Share
Spectacle de Link Company – chorégraphié par Carmelo Segura, Michael Whaites et Sue Peacock – durée 15min
19h30 – Octobre Rose
Marco Becherini et Marie Laure Heris – avec la participation de la Fédération CAMI Sport et Cancer Île-de-France & de la CAMI 13
19h45 – Impromptu chanté
Chant de Julia Poggi et Véronique Truffot – durée 10min
20h – Planetary dance
Rituel participatif tout public guidé par Yoann Boyer – durée 60min
ESPACE 2 – DEAMBULATION BAS ET HAUT DE LA PLACE BARGEMON
16h – Studio Du Cours
Déambulation improvisée par la chorégraphe Marie Verdeuil – durée 10min
16h30 – Crossing Borders
Déambulation improvisée par les chorégraphes Michael Whaites, Christine Fricker et Léa Canu Ginoux et interprétée par Link Company, Cie Itinérrances et Cie MEAARI – durée 15min
17h30 Magma
Compagnie Bissextile, Stéphane Fratti – durée 35min
ESPACE 3 – ESCALIER
15h30 – Atelier Capoeira
Gatinho Angola – ouvert à tous – durée 30min
ESPACE 4 – HAUT DE LA PLACE BARGEMON
15h – Songes de poisson rouge
Groupe Danza de Michèle Desroches – chorégraphie par Aude Cartoux & Yoann Boyer – durée 20min
15h30 – En lien
Cie Tandem – chorégraphe Katia Neyder & Marie Serre – durée 15min
16h15 – Corps à chœur
Chorégraphie de Christine Fricker pour le groupe Octet 3 dirigé par Astrid Degardin de Pulsion/Maison de la Dance d’Istres – durée 15min
17h – Cie Sun of Shade
Chorégraphie de David Llari – durée 15min
17h30 – Atelier danse contact
Collectif Contact Impro de Marseille – ouvert à tous – durée 30min
18h – JAM
Collectif Contact Impro de Marseille – durée 15min
18h30 – Eye Contact
Cie MEARRI – Léa Canu Ginoux & Wilfried Ohouchou – durée 10min
19h15 – Time to share again
Par et avec la danseuse chorégraphe Yendi Nammour – durée 15min