Le retour à la circulation automobile sur le Vieux-Port fait beaucoup de bruit et inquiète les Marseillais depuis une semaine, suite à la déclaration de quelques restaurateurs désignant la piétonisation comme bouc-émissaire de la baisse de leur chiffre d’affaires et à l’approbation de cette situation du 1er adjoint au maire de Marseille, Dominique Tian.

Vieux-Port, Le Vieux-Port restera piéton !, Made in Marseille
Le Vieux-Port piéton © Nigel Young / SCAU

Et pour cause, depuis 2013, le cœur du centre-ville avait retrouvé toute sa sérénité avec un espace piéton, l’un des plus grands en Europe, largement occupé par les touristes et les badauds. Mais, les Marseillais devraient pouvoir se rassurer, la marche arrière n’est apparemment pas à l’ordre du jour. Enfin, on l’espère…

Nous avons contacté les responsables de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, car c’est bien cette collectivité qui a la maîtrise d’ouvrage sur la circulation du Vieux-Port, c’est à dire la responsabilité financière et technique des aménagements, ce qui n’est pas le cas de la ville de Marseille. En effet, l’aménagement de la voirie et des espaces publics est principalement une compétence intercommunale. Et MPM a confirmé qu’elle “reste sur le projet présenté en octobre dernier lors de la réunion de concertation. La trame circulatoire, mise en place quai Rive Neuve et Quai du port, ne sera donc pas modifiée lors du réaménagement de la seconde phase“.

Pour rappel, le réaménagement du Vieux-Port, phases 1 et 2 a reçu le prix du meilleur espace public européen (on vous dit tout ici), et les travaux de la seconde phase de l’aménagement du Vieux-Port devraient débuter au mois de juin.

Voir notre reportage sur la seconde phase du projet ici


Retour sur l’objet de la discorde

Suite à la gronde de quelques restaurateurs, en mal de chiffres d’affaires et à une déclaration plus que surprenante de Dominique Tian, premier adjoint au maire dans La Provence, la semaine dernière, “On doit pouvoir recommencer à faire le tour du Vieux-Port dans les deux sens, réclame-t-il. Quand on arrive par le Mucem, on est bloqué. Il faut passer par la rue Caisserie, puis République. Mais là, on est encore bloqué parce que ça bouche.Puis, sur le Quai des Belges, on ne peut pas aller vers le Quai de Rive-Neuve. C’est sens interdit. Il faut prendre par la rue Breteuil, puis la rue Sainte et redescendre sur le Quai de Rive-Neuve. C’est absurde, ça paralyse le centre-ville “.

Les Marseillais ont tout de suite vu arriver le retour des voitures sur un Vieux-Port enfin apaisé de la circulation. Mais, qu’ils se rassurent, dans la foulée Jean-Claude Gaudin, maire UMP de Marseille, a déclaré être contre le retour des voitures sur son compte Twitter officiel. Une information également soutenue par les services de la ville, contactés ce matin même. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !