Selon une étude réalisée au mois de janvier 2017 par Odoxa, la région PACA serait l’une des deux régions les plus attractives en France pour les créateurs d’entreprises et de startups. Toutefois, elle ne serait pas forcément celle où il est le plus facile d’entreprendre.
Cette enquête réalisée en janvier 2017 auprès d’un échantillon de 3009 personnes est la première dans son genre. Elle permet de définir pour la première fois le profil type de l’entrepreneur français, ses envies, ses inquiétudes, en voici quelques conclusions.
Les chiffres clés de cette enquête
Près de la moitié des moins de 25 ans (47%) auraient envie de créer leur entreprise, soit deux fois et demi de plus que la moyenne.
Occitanie et PACA, régions les plus « entreprenantes » : 31% des habitants de l’Occitanie et de PACA ont créé ou ont envie de créer leur entreprise, mais ce qui est intéressant, c’est de constater aussi que PACA se trouve en tête des régions où l’on veut entreprendre, en dehors de celle où l’on réside. Ce qui veut dire que c’est la région la plus attractive vis à vis de l’extérieur.
Des Français portés par la passion… et freinés par l’administratif.
C’est surtout la passion (30%) et le désir d’indépendance (25%) qui inciteraient le plus les Français à devenir entrepreneur, mais l’administratif et les finances démoralisent, arrivant à égalité en tête des préoccupations ou inquiétudes qu’auraient les Français s’ils devaient créer leur entreprise.
Les services à la personne : secteur de prédilection pour créer une entreprise (32%, devant le commerce et l’artisanat 27%) et jugé le plus porteur (39% devant l’internet et l’économie collaborative 24%).
En PACA, ce sont surtout l’artisanat et le commerce, les services à la personne et le tourisme qui attirent les créateurs d’entreprise.