Rencontre avec le Club FACE Sud Provence, association qui lutte au quotidien contre les discriminations, l’exclusion et la pauvreté en accompagnant les personnes en difficulté à retrouver un emploi. Made in Marseille a interviewé Sophie Pioro, sa directrice régionale de l’association.

, Insertion – Quand les quartiers Nord se mobilisent pour l’emploi, Made in Marseille

Que fait le Club FACE Sud Provence ?

Situé au 93 rue Félix Pyat (3ème arrondissement), FACE Sud Provence met en place diverses actions au travers de quatre domaines : l’emploi, l’entreprise, le territoire et l’école. Elle permet ainsi :

  • À des demandeurs d’emploi de se remettre dans une démarche active pour trouver un travail notamment en les aidant à réaliser un CV vidéo et en leur faisant rencontrer des entreprises,
  • D’accompagner les entreprises qui le souhaitent dans leur démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) qui suppose qu’elles intègrent dans leurs activités des préoccupations sociales, environnementales, et économiques,
  • D’aider les collectivités à glisser vers une égalité femmes/hommes au sein de leurs services,
  • De prévenir le décrochage scolaire et de faire découvrir aux collégiens tous les domaines d’activités.

Quels sont les résultats ?

« En 2014, les différentes actions menées ont permis à 70% des bénéficiaires de retrouver un emploi et, au niveau de l’école, de sensibiliser à l’entreprise et à l’orientation 1160 collégiens », se félicite Sophie Pioro.

, Insertion – Quand les quartiers Nord se mobilisent pour l’emploi, Made in Marseille

Qu’est-ce que le Club FACE Sud Provence ?

Le Club FACE Sud Provence est une association qui fait partie de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), fondée en 1993 à l’initiative de Martine Aubry et 14 grandes entreprises françaises. Le but ? Favoriser l’insertion par l’emploi. Pour que cette mission puisse être menée à bien partout dans le pays, la fondation est organisée en réseaux et composée de 61 clubs départementaux. Le Club FACE Sud Provence est l’un d’entre eux.

« Le Club est géré par et pour les entreprises », précise Sophie Pioro, avant d’ajouter : « Dans un Club FACE, trois parties prenantes sont nécessaires et obligatoires : des collectivités, des entreprises souhaitant s’investir dans une démarche RSE et des bénéficiaires ».

Comment rejoindre le Club FACE Sud Provence ? 

Si vous êtes en recherche d’emploi et souhaitez de l’aide pour rédiger vos CV, préparer vos entretiens d’embauche ou tout autre question, vous pouvez prendre contact avec le Club FACE Sud Provence dans la rubrique contact de leur site internet.

Si vous êtes une entreprise souhaitant mettre en oeuvre une politique RSE active et bénéfique, vous pouvez adhérer au Club FACE Sud Provence.

Sachez également que la Fondation Face dispose de son propre site internet et est toujours à la recherche de bénévoles dans ses différents clubs pour mener à bien ses nombreuses actions.

, Insertion – Quand les quartiers Nord se mobilisent pour l’emploi, Made in Marseille


Focus sur Job Academy, dispositif hyper dynamique de retour à l’emploi

L’un des projets phares du Club FACE Sud Provence sont les « Job Academy », des dispositifs hyper dynamiques de retour à l’emploi. Pendant cinq à six jours, une quinzaine de « Jobbeurs » rencontrent des entreprises pour déconstruire les stéréotypes qu’ils peuvent avoir du monde de l’entreprise, et inversement.

Chaque session est unique et adaptée en fonction des profils des participants. Elles peuvent être organisées par une entreprise qui a besoin de recruter sur un secteur d’activité, une entreprise investit sur la RSE ou une collectivité qui souhaite aider des demandeurs d’emplois.

Les participants sont ensuite suivis individuellement pendant quatre mois dans leur recherche d’emploi par le Club FACE Sud Provence. « Cette année, on aura organisé dix Job Academy de 12 à 15 personnes. On atteint 70% de retour à l’emploi grâce à ces actions », souligne Sophie Pioro.


Chiffres clés de la fondation FACE depuis sa création

  • 45 700 accompagnements vers l’emploi
  • 40 500 scolaires sensibilisés
  • 20 150 salariés formés
  • 741 742 actes de méditation sociale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !