La mystérieuse pyramide du Roy d’Espagne, tapie dans les fourrés entre les 8e et 9e arrondissement de Marseille, fascine et intrigue. Nous vous emmenons à la découverte de ce monument que les habitants aimeraient voir restauré.
Au sud de Marseille, dans la paisible allée Emmanuel Chabrier, il n’est pas évident de l’apercevoir. Il faut avancer un peu pour découvrir cette drôle de pyramide, de six mètres de hauteur, cachée derrière la végétation. Les quelques graffiti et les plantes aromatiques qui ont pris racine sur ses parois suggèrent qu’elle est à l’abandon depuis longtemps.
Cette pyramide, inspirée de l’architecture égyptienne, tout comme l’obélisque de Mazargues, a été bâtie en 1809 par le riche négociant Dominique Bastide afin de décorer son château autour de l’actuel parc du Roy d’Espagne. Le monument a servi de sépulture pour son fils décédé à l’âge de deux ans et pour sa femme.
Depuis, le château a été détruit, les dépouilles ont été transférées au cimetière de Saint-Charles, et l’ancien mausolée, vide, a été abandonné.
Un monument historique à restaurer
Vieille de plus de deux cents ans, la pyramide fait malgré tout la fierté des habitants du Roy d’Espagne. Depuis plusieurs années, on aime y narrer son histoire pour informer et sensibiliser le grand public.
Bernadette, habitante du Roy d’Espagne, nous emmène découvrir le site et s’inquiète de sa dégradation. « Ces plantes, il faut les enlever, petit à petit elles vont déjointer les pierres, et maintenant il y a l’eau qui s’infiltre à l’intérieur de la pyramide, elle va tout détruire », s’alarme-t-elle.
Seul monument historique du quartier, les riverains se battent pour sa conservation. Ils espèrent que les collectivités ne le laisseront pas tomber et qu’il sera prochainement restauré.