Le concours Med’Innovant récompense depuis 6 ans les solutions imaginées par des entreprises provençales pour construire « la ville durable, connectée et intelligente » de demain autrement dit la SmartCity. Il décernait ce lundi les prix aux lauréats 2016. Sur 92 projets déposés, 7 d’entre eux ont reçu un prix.
Les projets sélectionnés par le jury seront testés sur le territoire d’Euroméditerranée et notamment du côté de l’ilot Smartseille (15e arr.), laboratoire de la ville de demain à grande échelle et les 4 premiers prix se partagent la somme de 50 000 euros.
Pour sa 6e édition, le concours Med’Innovant était présidé par Laure-Agnès Caradec, Présidente de l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée et Sandra Chalinet, Présidente de La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée.
Les prix décernés
Prix « Technologies sans contact (hors paiement) et objets connectés professionnels » : Antalios et sa poubelle intelligente pour une ville plus propre
La société Onet a été primée pour son concept de poubelle du futur : Antalios, dont l’objectif est de développer un petit objet intelligent autonome en énergie pendant un à deux ans, capable de s’installer sur l’ensemble des différents mâts de poubelle de ville, afin de détecter les points suivants : Présence d’un sac / Sac abimé / Sac plein. Les poubelles pleines envoient immédiatement l’information de venir les vider. Un itinéraire se calcule dans le CLOUD est l’envoi à l’agent de nettoyage concerné. L’objectif est d’éviter des tournées en véhicules pour rien (pollution et temps de travail perdu), d’avoir toujours une ville propre et de récupérer de l’information (analyse du comportement humain ou optimisation).
Prix « Mobilité et sécurité » : Wever, le covoiturage en ville
Wever est un nouveau réseau social de covoiturage pensé plutôt pour les zones urbaines, comme un complément des transports en commun, avec des lignes de covoiturage qui comportent des points de rencontre prédéfinis et évolutifs. L’objectif ? Que les utilisateurs puissent faire du covoiturage aussi facilement qu’ils ont l’habitude d’utiliser les transports en commun, en partageant tout ou partie des trajets proposés.
Prix « Habitat et environnement » : la start-up Quantia avec La Douche
« La Douche » est l’équipement de la salle de bain du futur, grâce à son système qui permet de valoriser l’énergie stockée dans les eaux usées. C’est à la fois un sèche serviette, un robinet thermostatique digital, un ballon d’eau chaude ou chauffe eau instantané et une pompe de relevage, qui permettrait selon son inventeur d’économiser 90% d’énergie en recyclant l’énergie de l’eau usée.
Prix « Mieux-vivre en ville » : La start-up Miwili avec l’application Castor
Une application mobile nommée Castor, qui permet aux parents de recevoir des anecdotes, des photos, des informations sur les activités de leur enfant pendant qu’ils sont à la crèche. Et au personnel des crèches, de partager les activités de la journée avec les parents.
Prix « coup de cœur n°1 » : Fenotek et son interphone connecté
Fenotek développe « Hi » son nouvel interphone vidéo connecté. Hi permet à de garder le contrôle de la porte d’entrée avec un smartphone, depuis n’importe où et n’importe quand. Vous pourrez ouvrir la porte à votre invité même si vous êtes en retard, prêter des clés virtuelles…
Prix « coup de cœur n°2 » : Meel Terrassement avec Grandir & cueillir
Grandir & cueillir est un projet tourné vers la nature, il consiste en l’apprentissage des grandes règles de la nature pour l’enfant et sa mise en pratique au cœur de l’école, maison de retraite et de son foyer. Le potager transportable, le potager à cultiver pour plusieurs générations, les ateliers gustatifs pour reconnaître les produits de saisons.
Prix « coup de chapeau » : Sunpartner Technologies avec ses fenêtres intelligentes
Wysips® Design Glass est une nouvelle technologie photovoltaïque transparente qui s’intègre dans un vitrage pour le rendre producteur d’énergie, tout en lui permettant de conserver son aspect esthétique. C’est une très bonne solution pour les architectes qui ne verront plus leurs projets « dégradés » esthétiquement par des panneaux photovoltaïques. Cette technique offre plein de possibilités, notamment celles d’installer ces vitrages intelligents sur des voitures, avions, bateaux, etc.