Vous en avez sans doute entendu parler à l’occasion de la pose de la première pierre en décembre dernier, l’un des leaders de l’hôtellerie japonaise installe sa première enseigne en Europe à Marseille, à quelques encablures de la gare Saint-Charles. Et même le siège social de la boite nippone sera marseillais. Il sera aménagé à la Joliette. Pour les experts du tourisme, cette nouvelle est le signe du potentiel exceptionnel de développement de la cité phocéenne. Zoom sur le projet. 

Saint-Charles, [Chantier] L’hôtel japonais qui veut rebooster Saint-Charles, Made in Marseille
Le chantier début septembre © Michèle Clavel

Cela fait plusieurs années que l’on attendait ce moment. Celui où le chantier du futur hôtel deux étoiles Toyoko Inn, situé à la fin de l’autoroute A7 dans le quartier Saint-Charles – Porte d’Aix, serait enfin lancé. 

L’hôtel comprendra 231 chambres de classe “économique et affaires”, sur une surface de 6 500 m², avec un parking enterré de 55 places. La date prévue de fin des travaux est avant l’été 2016. 

Et c’est l’agence d’architecture marseillaise Tangram qui a réalisé les plans du projet. L’objectif de fusionner le savoir-faire japonais dans le respect de l’architecture marseillaise a donc pu être mené jusqu’au bout. Tangram a déjà réalisé entre autres la réhabilitation de l’hôtel Dieu en hôtel de luxe et de l’hôtel Holiday’Inn express dans la ZAC saint Charles Porte d’Aix. L’hôtel devrait générer et c’est une bonne nouvelle, une quarantaine de nouveaux emplois. 

Saint-Charles, [Chantier] L’hôtel japonais qui veut rebooster Saint-Charles, Made in Marseille
La perspective future sur l’hôtel © Tangram Architectes

Le projet en détails

C’est sur l’enveloppe de ce bâtiment de 64 mètres de long et de 7 étages que Tangram Architectes a incorporé les codes de l’architecture japonaise contemporaine, caractérisée par la simplicité des formes, des couleurs et la maîtrise des détails. Le point fort du projet : le blanc immaculé de la façade, très lumineux et les fenêtres verticales, asymétriques, qui empêchent de deviner par déduction la position des différents étages de l’hôtel. Astucieux…

Le concept de Toyoko Inn est d’être une “auberge en dur devant la gare” appelé en japonais “Ryokan”. Ce concept n’a pas changé depuis la construction de premier hôtel en 1986. Toyoko Inn propose également l’assurance de la sécurité, du confort et de la propreté, le tout à un prix raisonnable. Toutes les chambres sont équipées gratuitement de Wi-Fi. Tous les hôtels sont pourvus de défibrillateurs et correspondent aux normes internationales.

L’objectif : accueillir les voyageurs d’affaires en priorité grâce à la proximité des principaux pôles économiques de la ville, notamment le quartier Joliette et le World Trade Center à côté du Centre Bourse.


Plus d’infos sur le quartier Saint-Charles :

– Marseille va réaménager le quartier Saint-Charles – Belle de Mai !

– Euroméditerranée : Bilan de la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe

– Espace vert, jardin pédagogique et City stade en projet à Belsunce

– Le quartier Saint-Charles met le paquet pour les étudiants !

 

Un commentaire

  1. très bon projet mais pas le bon quartier car beaucoup trop de vole plus les rom qui fond la manche juste en bas du chantier , sans etre ennuiez dans se coin j’habite juste en face donc je sais de quoi je parle , quel image ont laisse aux investisseur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !