L’esplanade piétonne qui borde la cathédrale de la Major a été baptisée « Esplanade Jean-Paul II » par le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, et inaugurée le samedi 15 octobre 2016. Elle dévoile aujourd’hui un espace arboré très agréable, avec un petit jardin d’enfants en bordure, et une vue à couper le souffle sur la mer et les iles du Frioul. 

Le projet a été mené par l’établissement public Euroméditerranée, maitre d’ouvrage, et imaginé par l’architecte-urbaniste Bruno Fortier. Il s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet bien plus large appelé “Cité de la Méditerranée”. L’un des programmes les plus ambitieux d’Euroméditerranée qui repose sur le réaménagement de la façade maritime entre le centre-ville et le port, notamment avec le MuCEM et le nouveau boulevard du Littoral qui connecte le Vieux-Port à la Joliette.

, La nouvelle esplanade Jean-Paul II, devant la Major, se dévoile en images, Made in Marseille
Un panorama magique entre le MuCEM et la tour CMA CGM

Pour l’architecte Bruno Fortier “Il s’agissait d’abord de faire d’un parvis que le temps avait transformé en rond-point, un espace piétonnier. Respectant les demandes de la Ville, il paraissait impératif d’apporter un peu d’ombre à un espace public que l’on souhaite animé.”

Et effectivement, la transformation est réellement impressionnante quand on compare l’état initial de ce quartier et ce qu’il est devenu… Aujourd’hui, autour de la cathédrale de la Major, les habitants peuvent profiter d’équipements comme le terrain de sport, le terrain de pétanque, les jeux d’enfants, de nombreux bancs pour profiter de la vue, etc, alors qu’avant, ils n’avaient droit qu’à un échangeur autoroutier.

La vidéo de l’inauguration

Les images de l’inauguration

Les chiffres clés de la nouvelle esplanade

  • Montant global : 3,9 millions € TTC
  • Env. 7000 m3 de remblais
  • 14 corbeilles
  • 44 mélias
  • 100 grilles d’arbres
  • 29 mâts d’éclairage
  • 3 caméras de vidéosurveillance
  • une borne wifi
  • 4 bornes événementielles
  • 66 spots encastrés

, La nouvelle esplanade Jean-Paul II, devant la Major, se dévoile en images, Made in Marseille

L’histoire de l’esplanade : d’un noeud autoroutier à un espace piéton et arboré

Il aura fallu attendre 16 ans pour voir enfin le chantier de l’esplanade de la Major toucher à sa fin. En décembre 2000, lorsque Euroméditerranée est chargé par l’Etat de réaménager les abords de la cathédrale de la Major, le monument est alors cerné par une route, un parking, un rond-point et la fin de l’autoroute A55.

, La nouvelle esplanade Jean-Paul II, devant la Major, se dévoile en images, Made in Marseille
L’A55 au pied de la Major au début des années 2000 © Pierre Berquin

En 2002, Bruno Fortier, architecte parisien, remporte l’appel d’offres et esquisse les premiers contours de ce que sera le projet. Les travaux démarrent en 2006 du côté du boulevard Schuman, du parvis de la mairie du 2e secteur et du parvis situé à l’entrée de la cathédrale.

En 2008, le chantier s’arrête net. La cause ? Des découvertes archéologiques sur le chantier entraînent des fouilles qui dureront plusieurs mois. En 2009, les travaux reprennent mais sont vite arrêtés à nouveau à cause d’une nouvelle drôle de découverte : l’état des voûtes de la Major, situées sous l’esplanade et qui accueillent aujourd’hui les nouveaux bars et restaurants, est très inquiétant. Il pourrait faire s’effondrer toute la structure. La ville de Marseille, propriétaire des lieux, propose pour consolider le tout de faire appel à un promoteur privé qui réalisera par la suite les aménagements que l’on connait aujourd’hui du côté des voûtes.

Il faut savoir que cette esplanade, pour toute sa partie ouest, côté mer, se trouve située sur d’anciennes voûtes contribuant à la stabilité d’ensemble de la cathédrale de la Major. Ces voûtes ont été utilisées pour de nombreuses activités économiques depuis leur création en 1852, avant de tomber dans l’oubli durant plusieurs décennies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !