Les Polonais viennent d’inaugurer une piste cyclable qui pourrait faire référence dans le monde entier. Il s’agit en effet d’une piste qui s’éclaire la nuit avec une autonomie de 10 heures, grâce à l’énergie solaire stockée toute la journée. A Marseille et en Provence, avec plus de 300 jours de soleil par an, on pourrait en construire des pistes cyclables lumineuses…
Depuis le début du mois d’octobre, la petite ville de Lidzbark Warminski et ses 16 000 habitants, dans le nord de la Pologne, possèdent une piste lumineuse la nuit, grâce à son revêtement de luminophores, des particules luminescentes capables d’absorber la lumière du soleil.
Luminiphore, quésaco ? Le luminophore est une substance qui, lorsqu’elle subit une excitation, émet de la lumière, comme par exemple le frottement des pneus sur la route. Une telle substance est utilisée notamment dans les tubes cathodiques des écrans. Il faut savoir que ces luminophores peuvent avoir des couleurs différentes et que si les Polonais ont choisi le bleu pour tester le dispositif, on peut très bien imaginer des pistes cyclables jaunes, vertes ou encore rouges et violettes. Tout est possible avec ce système.
10 heures d’autonomie pour éclairer toute la nuit
Le matériau utilisé pour cette piste cyclable diffuse de la lumière pendant plus de 10 heures. Ce qui signifie que la route peut être éclairée toute la nuit, et emmagasiner de nouveau de la lumière le jour d’après. La seule réserve pour ce projet réside finalement dans sa capacité à tenir la distance. En effet, aujourd’hui, les scientifiques qui ont mis en place ce « prototype » ne savent pas combien de temps ce revêtement est capable de durer sans s’abimer.
En 2014, le designer néerlandais Daan Roosegaar avait déjà réalisé une piste lumineuse provisoire en Hollande. Elle était décorée de motifs de coups de pinceaux lumineux, en hommage au tableau La nuit étoilée de Vincent Van Gogh.